La Suisse détrône Singapour comme lieu d’expatriation préféré des financiers
La Suisse est le pays le plus apprécié par les travailleurs expatriés, révèle l'enquête annuelle HSBC Expat Explorer menée entre février et mars 2019 auprès de plus de 18.000 expatriés de 163 pays différents. De la 8ème l'an dernier, la Confédération helvétique est propulsée à la première du classement en 2019, détrônant ainsi Singapour après quatre ans de règne sans partage. La France, elle, figure en 17ème place.
Le salaire continue d'être l'une des motivations principales pour déménager en Suisse. Sept sondés sur dix ont accepté un emploi dans le pays pour cette raison. Le salaire annuel moyen atteint 110 kCHF (100 k€), ce qui positionne la Suisse devant les Etats-Unis et Hong Kong. HSBC précise que 30% des résidents étrangers en Suisse travaillent dans la finance.
« L'étude confirme ce que nous entendons de nos clients », relève Jean-François Bunlon, chef du marché helvétique auprès de HSBC Private Banking. Beaucoup d'entre eux peuvent s'établir en Suisse et rester connectés à des opportunités globales comme, par exemple, des investissements immobiliers en Europe ou des introductions en Bourse en Chine.
Le paradis des expatriés
Evidemment, l’argent n’est pas la seule motivation. Une très large majorité de personnes (82%) s'étant établies en Suisse pour y travailler a perçu une amélioration dans sa qualité de vie. Les facteurs environnementaux et de mode de vie sont à l'origine du bond spectaculaire à la première place, selon l’aveu même de HSBC.
Pour 70% des sondés, le pays est plus propre et plus agréable à vivre que le leur. Un peu moins de la moitié (42%) des participants à l'enquête affirment même être en meilleure santé depuis leur arrivée sur territoire helvétique, bien davantage que la moyenne de l'étude (33%), précise le communiqué. Un meilleur équilibre entre la vie privée et la carrière professionnelle est cité par 59% des sondés.
Les familles s'y sentent bien également. Les parents expatriés estiment que la Suisse est un très bon endroit pour élever leurs enfants, qui bénéficieront d'une meilleure éducation que dans le pays d'origine (pour 53% des sondés), d'une meilleure confiance en eux et de compétences accrues.
La stabilité politique et économique helvétique rassure une forte majorité d'expatriés et contribue à leur bien-être général. Sur l'ensemble, seul un sur cinq s'inquiète de l'évolution conjoncturelle en Suisse, le taux le plus bas de l'enquête, souligne HSBC. La plupart des participants établis dans le pays depuis cinq ans ou plus comptent y rester encore pour 20 ans, voire davantage.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com