Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Ces banques françaises qui recrutent dans leurs équipes de gestion d’actifs à Londres

Si les équipes investment banking des banques françaises à Londres figurent parmi les premières victimes de la réduction des coûts dans la BFI, ce n’est pas le cas pour les équipes travaillant dans la gestion d’actifs dans la capitale britannique où la tendance est à la multiplication des recrutements.

Pour preuve, BNP Paribas Asset Management vient d’annoncer la double nomination d’Ulrik Fugmann et Edward Lees en tant que gérants de portefeuilles seniors à Londres. Sous la responsabilité de Guy Davies, responsable du pôle de gestion Actions, ils vont avoir pour mission de développer l’expertise de BNPP AM en gestion thématique et gèreront la stratégie globale long-short d’investissement durable, axée sur les sociétés opérant sur les marchés de l'énergie, des matériaux, de l'agriculture et du secteur industriel.

« Ulrik et Edward sont des gérants très expérimentés en gestion thématique qui disposent d’une expertise reconnue de l’investissement durable sur les marchés publics et privés », explique Guy Davies, responsable du pôle de gestion Actions de BNP Paribas AM. « Leur approche d’investissement axée sur une analyse fondamentale augmentée recourant à des techniques quantitatives et au machine learning a déjà fait ses preuves et complète les expertises actuelles de BNPP AM ».

Des recrutements locaux

En 2012, Ulrik Fugmann et Edward Lees ont fondé ensemble la société de gestion North Shore Partners, spécialisée en gestion thématique qui dispose de bureaux à Londres et à Shanghai. Cette société a par la suite été rachetée par Duet Group, un gestionnaire d’actifs spécialisé en gestion alternative, basé à Londres. Au sein de Duet Group, ils étaient co-responsables des gestions et géraient un fonds de ressources naturelles.

Avant d’arriver chez Duet, Edward Lees était CEO de North Shore. Il a aussi travaillé pendant neuf ans chez Goldman Sachs, en tant que directeur général, où il a développé et dirigé l’activité de gestion thématique basée sur une approche à la fois fondamentale et quantitative. Il a par ailleurs travaillé chez Morgan Stanley pour la banque d'investissement et le private equity. Diplômé de l'Amherst College, Edward Lees dispose également d'un MBA en finance de la Wharton Business School.

Titulaire, d’une maitrise en sciences politiques et en finance de l'université de Copenhague, Ulrik Fugmann, ancien directeur des investissements de North Shore, a lui aussi travaillé précédemment chez Goldman Sachs. Pendant 10 ans, il a dirigé l’équipe Special Situation Investing au sein du pôle gestion thématique et a travaillé au sein de l’équipe Principal Strategies spécialisée dans les investissements sur les secteurs de l’énergie, des matériaux, de l’agriculture et de l’industrie à l’échelle mondiale.

Un marché clé

L’an dernier, à Londres, BNPP AM avait déjà recruté Maximilian Moldaschl, de nationalité autrichienne, au poste de Stratégiste Senior Multi-Actifs au sein de l’équipe Recherche et Stratégie du pôle de gestion MAQS (Multi-Actifs, Quantitatif et Solutions). En dépit des difficultés rencontrées par Natixis avec sa filiale britannique de gestion d'actifs H2O Asset Management, c’est peut-être le bon moment de postuler dans la gestion d’actifs pour une banque française à Londres.

SocGen qui cherche à réduire la voilure dans son activité de banque privée au Royaume-Uni  entend bien elle aussi asseoir sa présence dans la gestion d’actifs outre-Manche via sa filiale dédiée. « Le Royaume-Uni est un marché clé pour Lyxor. Au cours des dernières années, nous avons ajouté des ressources pour renforcer notre configuration dans ce pays et avons adapté notre offre de produits et services aux besoins des investisseurs britanniques », explique Lionel Paquin, CEO de Lyxor Asset Management

Enfin, tout comme les banques françaises se renforcent dans la gestion d’actifs à Londres, certains acteurs britanniques recrutent à Paris à l’image d’Aberdeen Standard Investments (ASI), le plus important gérant actif au Royaume-Uni qui a récemment annoncé l’expansion de son bureau parisien avec le recrutement de cinq collaborateurs sur ses expertises en Immobilier, Infrastructure et Marketing, sachant que de nouveaux recrutements sont prévus.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem France Editor

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Euro-Information
Ingénieur système windows server (H/F)
Euro-Information
Villeneuve-d'Ascq, France
Euro-Information
Chef de projet informatique (H/F)
Euro-Information
Tassin-la-Demi-Lune, France
Euro-Information
Ingénieur système - bases de données db2 (H/F)
Euro-Information
Strasbourg, France
Euro-Information
Stage analyste développeur (H/F)
Euro-Information
Lille, France
Euro-Information
Analyste Développeur Full Stack JAVA (H/F)
Euro-Information
Villeneuve-d'Ascq, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail