Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Ces financiers - et ils sont nombreux - qui sont parvenus à décrocher un nouveau job au mois de juillet

La période estivale n’est généralement pas la plus propice pour se faire embaucher et pourtant le mois de juillet semble avoir été particulièrement actif en matière de recrutements en finance dans l’Hexagone. Sur la base des communications faites par les établissements financiers basés en France mais également des mouvements que nous avons décelés, voici donc la liste (non exhaustive) de celles et ceux qui ont changé d'employeur en juillet, tout comme nous l'avions fait pour le mois de juin.

L’occasion pour les candidats en quête d’un job en finance de repérer quels sont les secteurs qui ont procédé à des recrutements ainsi que les profils qui ont été retenus. A noter que cet été, le mercato bat son plein dans la gestion d’actifs. Le private equity et les fintechs ont également recruté à tour de bras. Qu’en sera-t-il pour le mois d’août ? Réponse le mois prochain….  

BFI

Credit Agricole CIB a procédé à plusieurs embauches de contrôleurs selon les profils en ligne de ces derniers. C’est le cas par exemple de Gabrielle Michèle Kotto qui vient de rejoindre CACIB à Montrouge comme Product Controller Marchés xVA & Collatéral. Diplômée d’un Master audit et finance à Grenoble Ecole de Management, elle a été assistante responsable de budget chez Impact sales & marketing puis a travaillé au pôle partenariat de Savoir oser la solidarité, l'association humanitaire étudiante de Grenoble École de Management.

Anthony Danglades a quant à lui été recruté comme Product Controller. Titulaire d’un Master 2 en management financier à la Toulouse Business School, il avait déjà effectué un stage chez CACIB à La Défense comme manager business banking, puis après une formation professionnelle en corporate finance à l’Ifocop, il a travaillé comme consultant financier chez le cabinet de conseil indépendant ADS Consultants.

Natixis a recruté Laure Delabeye, 50 ans, comme DRH de la Banque de Grande Clientèle de Natixis à compter du 1er juillet. Titulaire d'un master RH à l'Institut de Gestion Sociale (IGS) et diplômée de EFAP, elle a débuté sa carrière dans les PR à la Fondation de France avant de rejoindre Gan puis Axa en 1995. Elle fut ensuite successivement dircom interne et externe puis DRH de MSC (groupe Axa), avant d'être nommée DRH d'Axa Liabilities Managers. Depuis 2013, elle était DRH de JP Morgan France, Espagne et Portugal pour les activités de Banque d'investissement et de marchés, d'Asset management et de Banque privée.

D’après son profil en ligne, Romain Stephan a rejoint en juillet SGCIB comme managing director (MD), responsable cash equities France. Ce diplômé d’un Master en Finance à l'ISC Paris a commencé sa carrière au sein du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations en 1998, comme assistant de gestion (Ecureuil Gestion puis CDC AM). En 2001, il rejoint Morgan Stanley comme sales trader puis devient en 2006 director responsable du sales trading chez Merrill Lynch Bank of America et en 2009 managing director responsable du pôle Equity France, Belgique et Luxembourg chez Citi.

En 2014, il co-fonde avec trois autres banquiers issus de la gestion alternative et la banque d’investissement la société de gestion indépendante Silver Time Partners spécialisée dans la finance comportementale et la modélisation de tendances. Il devient Chief Marketing Officer (CMO) aux côtés du CEO et co-CIO Olivier Nobile (ex-CACIB, HSBC), du co-CIO Aurelio Rodriguez (ex-CACIB) et du COO et CRO Bertrand Patillet (ex-Crédit Agricole Cheuvreux).

UBS France a recruté Nicolas Paquet, 43 ans, qui depuis 2015 était managing director (MD) dans l’équipe M&A France/Belux chez Barclays en France. Diplômé de l’ESSEC et de l’IEP Paris, Nicolas Paquet a débuté sa carrière en 1999 en qualité d'analyst chez Goldman Sachs à Londres et à Paris avant de rejoindre HSBC en 2002 comme associate puis le département corporate finance de BNP Paribas CIB en 2004 comme MD.

Gestion d’actifs

Amundi a annoncé la nomination de Gilles Dauphiné en tant que Responsable des Gestions Obligataires Euro Alpha. Titulaire d’un master en ingénierie de l’ENSEIRB et d’un master de l’ESCP, il a commencé sa carrière, en 2001, chez AXA IM en tant que Gérant de produits structurés. Il occupe ensuite différents postes au sein du département Structuration & Développement avant d’être nommé Responsable des stratégies d’Assurance et des solutions Retraite. En 2014, il devient responsable de la Gestion Obligataire des portefeuilles du groupe AXA, puis responsable mondial Buy & Maintain pour les clients hors groupe.

Aviva Investors France a débauché au début de l’été un senior banker de BNP Paribas CIB qui affiche au compteur 17 années d’expérience dans le secteur du financement des entreprises, pour le nommer au poste de responsable Dette Privée Corporate Euro. Diplômé de l’Institut Mines-Télécom, de l’Université Paris IX Dauphine et détenteur d’un MBA de Virginia Tech aux Etats-Unis, Mathieu Gonin a débuté sa carrière en financement de projets chez BNP Paribas CIB en Europe centrale, avant d’intégrer l’équipe LBO à Paris en 2004. En 2007, il rejoint le pôle de financement d’acquisitions au sein duquel il était spécialisé sur les sociétés midcap françaises.

Autre arrivée annoncée, celle d’Eric Chatron au poste de gérant quantitatif actions au sein de l’équipe de gestion actions euro. Ce diplômé d’un Magistère Banque-Finance de l’Université Paris Dauphine a commencé sa carrière à New York en 1997 en tant qu’analyste quantitatif chez RG Niederhoffer Capital Management. En 1998, de retour à Paris, il occupe le poste de gérant obligataire et devises chez State Street Global Advisors et à partir de 2004, il gère des portefeuilles actions européennes selon une approche « quantamentale ».

Carmignac renforce son équipe Taux via le recrutement de deux cogérants du fonds Carmignac Portfolio Capital Plus. Après avoir passé plus de six ans chez Edmond de Rothschild AM où ils ont porté l’encours d’un fonds de 117 M€ à plus de 3 Mds€, ils apporteront à l’équipe leur vaste expertise en matière d’allocation d’actifs obligataires.

Titulaire d’une maîtrise en statistique, économie et finance de l’ENSAE et d’une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université Harvard, Eliezer Ben Zimra a débuté sa carrière en 2008 chez OneSeven Capital Management, en tant que trader de dérivés de taux. En 2010, il rejoint Capstone Investment Advisors en qualité d’assistant gérant de portefeuille obligataire, puis la division Recherche et Stratégie d’Amundi. En 2011, il rejoint le Groupe Edmond de Rothschild en tant que gérant/analyste spécialisé sur les dettes souveraines des pays développés.

Actuaire agréé de l’Institut de statistique de l’Université de Paris, Guillaume Rigeade a débuté sa carrière chez Sinopia AM en 1999 en tant qu’assistant gérant de portefeuille, puis a été nommé gérant de portefeuille obligataire de 2000 à 2004, date à laquelle il est devenu directeur adjoint de la gestion Fixed Income. De 2007 à 2009, il rejoint Société Générale AM en tant que Senior International Fixed Income and Foreign Exchange Portfolio Manager. A partir de 2009, il rejoint Edmond de Rothschild Asset Management en tant que Global Macro Fund Manager jusqu’en 2012, puis est nommé Fixed Income Fund Manager en 2013.

Carmignac a par ailleurs recruté Kevin Thozet au poste de Portfolio Advisor au sein du Comité d’Investissement. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’Université Paris Dauphine ainsi que d’une maîtrise en journalisme bilingue de l’Université Paris Sorbonne, il a débuté sa carrière dans la gestion d’actifs chez Axa Investment Managers en 2007 avant de rejoindre en 2011 Edmond de Rothschild AM comme spécialiste produits couvrant l’allocation d’actifs et la dette souveraine, puis responsable des spécialistes produits.

Chahine Capital, société de gestion pionnière de la gestion Momentum quantitative, annonce la nomination d’Antoine Halm, 41 ans, en tant qu’Institutional Sales Manager. Ce diplômé d’un Certificate in Mutual Fund Services (Institute of Bankers in Ireland) et de l’ESC Amiens a débuté sa carrière à la SGAM-AI à Dublin comme assistant à la gestion de hedge fund puis vendeur actions et dérivés actions européennes chez Cantor Fitzgerald à Paris avant de prendre les fonctions de vendeur actions paneuropéennes chez ING Wholesale Baking puis rejoindre Louis Capital Markets comme vendeur actions paneuropéennes - responsable des stratégies alternatives.

Private Equity

3i a annoncé mi-juillet l'arrivée de Juliette Grognet en tant qu'Associate Private Equity au bureau de Paris. Diplômée de l’EDHEC (2016) et titulaire d’une Licence en Droit de la Sorbonne (2016), elle a démarré sa carrière chez WCP en 2015, avant de rejoindre Barclays Investment Bank à Londres comme analyste jusqu’en 2017, puis Ontario teachers’ Pension Plan toujours comme analyste.

Capital Croissance a annoncé l’arrivée d’Amélie Janot, 32 ans, en qualité de directrice de participation et de Germain Debaene, 27 ans, comme chargé d’affaires. L’équipe d’investissement est désormais composée de 12 personnes réparties entre les bureaux de Paris, Lille et Aix-en-Provence.

Diplômée de l’ESSEC, Amélie Janot a débuté sa carrière chez SGCIB à Hong-Kong, avant d’arriver chez KPMG au sein du département Transaction Services où elle est restée pendant quatre ans. Elle a ensuite fondé Résacrèche, une plateforme de réservation de places occasionnelles en crèche, avant de rejoindre Bridgepoint en juin 2016 en qualité de senior associate.

Diplômé de Toulouse Business School et d’un diplôme de comptabilité et de gestion DCG à Notre Dame de Grandchamp, Germain Debaene a quant à lui notamment travaillé au CM-CIC Investissement pendant plus de trois ans en qualité de chargé d’affaires private-equity.

Citizen Capital, pionnier de l’impact investing en France, a recruté Jonathan Piquet, 34 ans, comme directeur d’Investissement au sein de l’équipe growth, ainsi que François-Henri Champagne, 25 ans, en tant qu’analyste au sein de l’équipe early-stage.

Diplômé de l’ESSEC, où il a notamment suivi la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social, Jonathan Piquet a commencé sa carrière chez Astorg et EPF Partners avant de rejoindre Bridgepoint à Paris entre 2010 et 2014. Il accomplit ensuite un tour du monde suivi d’un master à Columbia University, puis intègre Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement) où il participe à des opérations de capital-investissement sur le continent africain.

Diplômé de Polytechnique (X14) ainsi que d’HEC en finance internationale, François-Henri a une première expérience en dette privée chez Eiffel Investment Group puis a fait 6 mois de bénévolat dans un centre social en Val-de-Marne.

Partech a recruté le britannique Paul Vider, en tant que Principal. Titulaire d’un BA en Économie de l’université de Cambridge University et un Master en Finance à la London Business School, Chartered Accountant, Paul Vider a d’abord passé neuf ans à des fonctions opérationnelles et liées à la finance et la stratégie chez Oliver Wyman, EY et Barclays avant de rejoindre Kennet Partners, un fonds anglo-saxon d’investissement dans la tech en capital croissance, où il a investi dans des entreprises européennes de SaaS et fintech durant cinq ans.

Silverfleet Capital, société pan-européenne de capital investissement, a annoncé l’arrivée de Loïc Meheust, 24 ans, comme chargé d’affaires au sein du bureau de Paris. Ce diplômé de l’ESCP Europe et de l’université de Saint-Gall en Suisse, avec une spécialisation en corporate finance, qui affiche une première expérience professionnelle au sein des activités M&A d’Edmond de Rothschild, a intégré Silverfleet Capital en tant que stagiaire en septembre 2018.

Fintech

iBanFirst, plateforme spécialisée dans les transactions multidevises dédiée aux entreprises, étoffe ses équipes Sales, Marketing & Tech. Ce ne sont pas moins de 4 profils experts qui viennent grossir les rangs de la « future licorne ». L’objectif de ces recrutements ? Marquer une offensive franche vers l’international, et soutenir le lancement des nouveaux produits de l’entreprise. iBanFirst poursuit par ailleurs sa croissance en ouvrant 50 postes de Business Developers, à pourvoir dès maintenant.

Brice Bidouzo, 49 ans, a été nommé au poste de VP Engineering. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, il est en charge du management et de l’expansion des équipes Développement. Ce diplômé de l’IFIP dispose d’une expérience solide à l’international, acquise à des postes de management et de direction pendant près de 20 ans (Logic-immo.com, Travaux.com, HomeAdvisor…) qui impliquent le management d’équipe à l’international, le Customer Success Management ainsi que la gestion de serveurs databases SQL.

Oualid Abderrazek, 45 ans, est nommé Chief Product Officer avec la responsabilité de définir la vision Produit et de la diffuser dans des objectifs stratégiques de moyen à long terme. Cet ancien des MINES s’est aguerri à l’ingénierie et à l’innovation Produit lors de ses passages chez Hewlett Packard et LaunchMetrics (ex-Augure) notamment, à des fonctions d’Ingénieur Logiciel, d’Expert Technique, ou encore de VP Consulting et Product Marketing.

David Remaud, 46 ans, a été recruté en tant que Chief Marketing Officer, en charge de définir la politique marketing de la fintech et coordonne les équipes. Il a construit son expertise en cumulant activités entrepreneuriales et fonctions de Direction. Avec plus de 25 années d’expérience à des postes hautement stratégiques, il cultive son savoir en Innovation, et a permis à de multiples pépites de scaler à l’international (Dhatim, Wildmoka…).

Enfin, Anthony Gillaizeau, 41 ans, accède au poste d’IT Manager avec pour missions la bonne tenue opérationnelle de l’infrastructure IT et la gestion des équipes sous sa supervision.  Diplômé de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris, il a su bâtir une expertise hybride pendant plus de 18 ans à des postes d’Ingénieur, de Responsable des Achats et de Manager IT chez CFAO et Christofle.

Le robo-advisor Nalo a recruté Alexis de la Motte comme conseiller de la clientèle privée. Diplômé d'un Bachelor Business Administration de la London Metropolitan University, d'un Master II Gestion de Patrimoine de l'ESG, et du Mastère Spécialisé en Gestion de Patrimoine de l'ESCP – Europe, Alexis de la Motte intègre le groupe Neuflize OBC en 2014 en tant que banquier privé, après une expérience chez Edmond de Rothschild Luxembourg.

La plateforme d’Open banking Tink arrive en France et recrute Jérôme Albus comme directeur régional. Diplômé de l’université de Paris Dauphine et de Toulouse School of Economics, il commence sa carrière en 1996 comme analyste chez Thales puis passe deux ans chez KPMG à Londres comme consultant Système de Trésorerie. En 2000, il rejoint Sungard Financial Systems où il sera successivement VP sales EMEA et senior VP responsable de l’offre Corporate Payments et SWIFT. Depuis janvier 2016, il était senior VP en charge des solutions SaaS de gestion de trésorerie et des risques au sein du groupe FIS.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem France Editor

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Fed Finance Banque de Marché
Analyste reporting financiers / performances - F/H
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Trésorier - F/H
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail