Les autres banques qui pourraient imiter Deutsche Bank en réduisant leurs coûts de toute urgence…

eFC logo
Les autres banques qui pourraient imiter Deutsche Bank en réduisant leurs coûts de toute urgence…

S’il y a bien une leçon à tirer de 2019, c'est qu’il vaut mieux faire des recherches approfondies avant de se lancer dans un nouveau job. Après tout, quiconque ayant rejoint la division actions de Deutsche Bank en 2018 le regrette probablement aujourd’hui.

Les derniers graphiques de la société de veille bancaire Tricumen expliquent pourquoi le CEO de Deutsche Bank, Christian Sewing, a ressenti le besoin de prendre des mesures aussi radicales. Comme on peut le voir ci-dessous, le ratio coûts d’exploitation / revenus de la division actions de Deutsche a été complètement déséquilibré (de manière défavorable) par rapport au reste du secteur au premier semestre 2019. Il en a été de même pour le montant des revenus générés par tête dans le front office de la division actions de DB. Deutsche s'était tellement écartée de la norme concernant les deux ratios qu'il était presque impossible de remédier à la situation.

Coûts d’exploitation / revenus, 1er semestre 2019, actions, par banque

 

Revenus d’exploitation / employés temps plein, 1er semestre 2019, actions, par banque

Source : Tricumen

La bonne nouvelle est que les graphiques de Tricumen montrent qu'aucune autre banque ne s'est retrouvée dans une situation aussi grave que Deutsche Bank en ce qui concerne les coûts d'exploitation des actions par rapport aux revenus du premier semestre. - DB était la valeur aberrante. Bien que Tricumen indique que Standard Chartered, RBC, HSBC, UBS, Credit Suisse et Citi ont généré des revenus inférieurs à la moyenne avec leurs effectifs actions sur la période, leurs coûts ont été quelque peu limités.

Reste à savoir où précisément d’autres grandes coupes pourraient-elles surgir. Les graphiques de Tricumen pour les activités liées aux fixed income, devises et matières premières (FICC) et pour les divisions de banque d'investissement (IBD) indiquent des candidats distincts.

Ils comprennent : la division FICC de SocGen, qui, selon Tricumen, est touchée à la fois par des coûts d’exploitation supérieurs à la moyenne par unité de revenu et de loin inférieurs en termes de revenu moyen par employé de front office. La division ‘banque’ du Credit Suisse (ECM, DMC, M&A) apparaît également comme une exception sur les deux graphiques IBD ci-dessous.

Cela ne veut pas dire que chaque banque procèdera à des coupes massives comme l’a fait Christian Sewing. Après tout, le secteur bancaire est une activité extrêmement volatile et le simple fait que deux trimestres soient mauvais ne signifie pas que les deux suivants ne seront pas bons. Credit Suisse a achevé la restructuration de sa banque d'investissement et de sa division global markets et a été félicité pour ses résultats. Sans compter son pipeline de transactions en banque d’investissement qui serait bien garni pour le second semestre 2019.

De son côté, SocGen est apparemment consciente de son problème de coûts et a annoncé vouloir réaliser 500 M€ de coûts et supprimer 1.600 postes dans sa banque d’investissement à travers le monde, comme elle vient de le faire dans sa division CIB à Francfort, même si elle n’a fait aucun commentaire à ce sujet

Néanmoins, les graphiques de Tricumen, bien que basés sur les données exclusives de la société et non validés par les banques concernées, donnent à réfléchir. Dans un monde où toutes les banques ne peuvent plus se permettre de s'impliquer dans toutes les activités, ces données aident à préciser les domaines dans lesquels il est judicieux de procéder à des réductions massives, dans le cas  où les patrons des banques en question passeraient à l’acte.

Coûts d’exploitation / revenus, 1er semestre 2019, IBD, par banque

 

Revenus d’exploitation / employés temps plein, 1er semestre 2019, IBD, par banque

Coûts d’exploitation / revenus, 1er semestre 2019, FICC, par banque

Revenus d’exploitation / employés temps plein, 1er semestre 2019, FICC, par banque

Source : Tricumen

Photo by Liam Macleod on Unsplash

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...