Et si vous postuliez dans des fintechs qui nouent des partenariats avec les banques ?
Vous travaillez dans la banque et souhaiteriez rejoindre une société fintech ? Reste encore à savoir laquelle. Vous pourriez très bien sélectionner celles qui ont levé le plus de fonds ou bien ont été labelisées par Finance Innovation. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers des fintechs qui ont récemment signé des partenariats avec des banques, et pourquoi pas celle qui vous emploie actuellement ?
Si vous travaillez par exemple chez BNP Paribas, sachez que cette dernière vient d’annoncer ce mardi avoir signé un partenariat stratégique avec la fintech londonienne Kantox spécialisée dans les solutions de gestion du risque de change et qui a développé le logiciel innovant Dynamic Hedging permettant aux trésoriers d'entreprise d'automatiser et d’optimiser la gestion de leurs opérations de change.
« Ce partenariat offrira aux trésoriers d'entreprise en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique la possibilité d'accéder à une solution de couverture entièrement automatisée et, à terme, d'améliorer leurs processus de trésorerie », explique Xavier Gallant, responsable des ventes FXLM pour les entreprises EMEA chez BNP Paribas.
C’est donc le bon moment de postuler chez Kantox, que vous travailliez ou pas chez BNP Paribas. L’an dernier à la même époque, la fintech londonienne avait recruté comme responsable des partenariats et relations avec les banques un ancien executive director de Goldman Sachs qui a travaillé plus de 17 ans dans les marchés mondiaux de capitaux et les solutions de gestion d'actifs, notamment chez Royal Bank of Scotland et… BNP Paribas.
Tous les métiers concernés…
La banque de la rue d’Antin n’est bien évidemment pas la seule à nouer des partenariats avec des startups financières. Société Générale CIB a carrément lancé un incubateur dédié aux Fintechs spécialisées dans les activités de marchés. Evidemment, des partenariats ont lieu dans tous les domaines de la finance. La filiale spécialisée dans les solutions de paiements du groupe BPCE, Natixis Payment, s’est entourée de nombreuses fintechs ces dernières années. Et CACIB est entré au capital de la Fintech SETL, spécialiste de la blockchain privée appliquée à l’industrie financière.
Parfois, les banques vont même jusqu'à racheter intégralement les sociétés fintechs quitte à rapatrier leurs équipes dans leurs locaux. SocGen est ainsi la première banque française à avoir fait l’acquisition d’une fintech dès 2015 avec Fiducéo qui propose des solutions de gestion de finances personnelles en ligne. Depuis, elle a racheté Lumo spécialisée dans la finance participative et les énergies renouvelables, et plus récemment la plateforme de services bancaires Treezor qui emploie une trentaine de personnes.
La Banque Populaire a quant à elle noué partenariat avec la fintech pretpro.fr spécialisée dans le courtage en financement professionnel. La Banque Postale s’est associée à la FinTech Sapiendo spécialisée dans le conseil en retraite. Bref, autant de fintechs dans lesquelles postuler si vous avez envie de mettre un pied en dehors de la banque sans pour autant trop vous éloigner de la culture bancaire…
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com