Pourquoi le DevOps est l’un des jobs les plus difficiles dans la banque ?

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Pourquoi le DevOps est l’un des jobs les plus difficiles dans la banque ?

Les banques d’investissement en pincent pour le devops, cet ensemble de pratiques qui opèrent à la frontière des opérations et du développement IT afin d’encourager une meilleure collaboration entre les équipes et la publication plus rapide de nouveaux logiciels et produits. Les emplois sont nombreux (Morgan Stanley en a 50 et JPMorgan plus de 300) - mais bonne chance à tous ceux qui occupent un poste de devops dans le secteur de la finance !

Le Devops est conçu pour rapprocher des équipes aux priorités très différentes : développement, opérations et IT.

Les équipes des opérations se penchent sur le fonctionnement de systèmes stables et fiables. Lorsque quelque chose fonctionne bien, ils préfèrent le garder, à moins d’être persuadé que quelque chose ajoute vraiment à la sécurité ou aux performances du système par exemple.

En comparaison, les équipes de développement sont concentrées sur le changement. Elles sont chargées d’écrire de nouveaux systèmes ou de modifier les systèmes existants pour répondre aux besoins des utilisateurs ou des clients. Théoriquement, ils sont entièrement testés et fiables, mais à mesure que le rythme et la complexité du changement augmentent, il devient presque impossible de tester pleinement un changement.

Le défi des développeurs en ce qui concerne la publication de nouveaux produits est aggravé par le fait que les nouveaux développements nécessitent souvent des outils logiciels mis à jour, mais que les versions antérieures de ces outils fonctionnent généralement avec d’autres applications. Les versions les plus récentes comportent toujours un risque de ne pas fonctionner avec les anciennes versions.

C'est particulièrement le cas lorsqu'une ancienne version ne faisait rien qui était requis si bien qu’un programmeur a créé une solution de contournement. Lorsque la nouvelle version est chargée, cette solution de contournement clé ne fonctionnera plus. Et parfois, ces changements n’ont pas été documentés.

Le rôle de devops consiste alors à servir de pont entre ces deux systèmes. En termes de gestion du changement à l’ancienne, c’est un peu comme la différence entre « gérer la banque » et « changer de banque ». Le professionnel devops endosse une énorme responsabilité dans le rapprochement des deux équipes et dans leur réussite.

Bien faire les choses n’est pas facile du tout. Aujourd’hui, dans le secteur bancaire, il est presque totalement impossible pour une banque de gérer un système complètement parallèle à son système actuel afin de pouvoir réellement le tester de bout en bout et côte à côte. Les jobs de Devops consistent donc à préparer le mieux possible un changement, puis à croiser les doigts, ce qui peut être très stressant.

Graham Drew est le pseudonyme d'un consultant travaillant dans le secteur bancaire

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