TÉMOIGNAGE : « Je suis un trader systématique. Voici comment j’utilise Github… »
Si vous travaillez dans la finance en dehors d’un poste impliquant du codage, il est peu probable que vous ayez déjà utilisé GitHub. En fait, je suppose que la première fois que la plupart des gens ont entendu parler de GitHub, c’est lorsque Microsoft l’a racheté l’an dernier pour 7,5 Mds$. Même pour Microsoft, ce n'est pas un petit changement ...
Pourquoi donc exactement GitHub est-il une ressource si importante pour les développeurs et pourquoi Microsoft le trouve-t-il si précieux ? GitHub est à la base le référentiel de code le plus important pour le code open source sur le Web et est plus volumineux que la plupart des autres.
Quel que soit le projet open source que vous utiliserez, il sera probablement hébergé sur GitHub. Pensez-y comme à Facebook, mais au lieu de partager des images de chat, vous partagez le code source que vous avez écrit pour la communauté. Il héberge du code dans toutes sortes de langages allant de Python à JavaScript en passant par Go. Les particuliers et les entreprises (même les banques) ont des projets open source sur GitHub.
GitHub étant construit sur l'outil version control de Git, vous pouvez ainsi découvrir comment le code a été modifié au fil du temps. Si vous faites du codage, je vous recommande vivement de vous familiariser avec cet outil qui peut littéralement vous sauver la vie, afin d’annuler les modifications qui altèrent votre code.
En tant que trader systématique, j'utilise GitHub de plusieurs manières. Tout d'abord, je l'utilise pour découvrir des bibliothèques open source. Avant de commencer tout projet, je vais sur GitHub pour voir quels types de bibliothèques similaires existent. Dans de nombreux cas, plutôt que de prendre la peine de réinventer la roue, si je trouve quelque chose d’assez proche de mon cas d’utilisation sur GitHub, je vais plutôt utiliser cette bibliothèque.
Je peux juger de la qualité de la bibliothèque d'après plusieurs indicateurs, tels que le nombre de stargazers qu'elle possède (qui s'apparente à un signet ou bookmark) et le nombre de fois où elle bifurque (des personnes copiant et modifiant la bibliothèque sous leur propre nom d'utilisateur GitHub. Vous pouvez également observer combien de fois le code a été mis à jour pour voir s'il est correctement géré ainsi que bien (ou mal) écrit.
J'utilise également GitHub pour publier dans la communauté finance mes propres bibliothèques de code open source, telles finmarketpy. Les utilisateurs commentent mon code, soulignant les fonctionnalités qu’ils aimeraient et signalent également les bugs qu’ils trouvent (ce qui est évidemment un retour très précieux pour moi).
GitHub facilite la collaboration lors de l'écriture de code dans une équipe, car toutes les modifications sont marquées avec les utilisateurs qui les ont ajoutées. Pensez-y comme à Word avec les changements de suivi activés, mais beaucoup plus puissants. Lorsque je sais que beaucoup de gens vont consulter mon code sur GitHub, cela constitue également une incitation puissante à faire en sorte qu’il soit lisible et écrit correctement !
Cependant, GitHub n’est pas réservé aux projets open source. GitHub peut également héberger des référentiels de codes privés, afin que je puisse l'utiliser pour sauvegarder et héberger mes propres projets clients. Bien sûr, je pourrais créer mon propre code repo sur mon propre ordinateur, en utilisant Git, mais il est tout simplement plus facile d’utiliser GitHub. De plus, cela aide également à ce que tout soit sauvegardé et j’ai déjà utilisé GitHub pour mes projets open source. Cela facilite également le travail avec les clients lorsque je partage du code avec eux sur GitHub, afin qu'ils puissent suivre mes modifications.
Si tout ce que concerne GitHub pourrait vous être utile, je prendrais également le temps de consulter des sites similaires comme Bitbucket. Il y a des différences notamment dans le pricing mais aussi dans les fonctionnalités.
Saeed Amen est un trader de devises systématiques, gérant depuis 2013 un prop’ trading book G10 FX. Il a développé des stratégies de trading systématique au sein de grandes banques d'investissement telles que Lehman Brothers et Nomura, et dirige Cuemacro, une société de conseil et de recherche spécialisée dans le trading systématique.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com