Facebook France recrute son directeur services financiers et FinTech
Vous aimeriez rejoindre Facebook France ? Sachez que les profils financiers sont les bienvenus chez le réseau social en ligne fondé par Mark Zuckerberg. Pour preuve, Facebook France vient de recruter Pierre Kanengieser en tant que directeur de son département Services financiers et FinTech, en charge de tirer parti des opportunités que recèlent les réseaux sociaux de l’écosystème Facebook, qui comprend également Messenger, Instagram et WhatsApp.
A son nouveau poste, Pierre Kanengieser apportera son expertise de plus de 15 ans au sein de différentes agences de communication digitale, associée à une expérience significative dans le développement commercial et à une volonté de gérer l’ensemble des problématiques on et offline. « Il bénéficie d’une solide expérience acquise dans ses fonctions de direction qui profitera au développement de nos marques pour toute l’industrie des services financiers », déclare Florence Trouche, directrice commerciale de Facebook France.
Ce diplômé d’un Master en Marketing et Publicité à la Neoma Business School a débuté sa carrière au sein de la régie d’AOL, avant de rejoindre l’agence média Carat Interactive en 2005, l’une des premières cellules digitales du groupe Dentsu. Il a ensuite occupé plusieurs postes au sein d'Isobar, agence de création et de stratégies digitales du même groupe, avant de devenir en 2012 directeur associé au sein de l’agence marketing digital iProspect, puis d’occuper un an après le même poste chez Carat où deviendra directeur général adjoint en 2016.
Un partenaire des banques
Après d’autres banques avant lui, comme par exemple chez BNP Paribas ou ING pour ne citer qu’elles, Facebook France se dote donc lui aussi d’un « Directeur Fintech » qui devra désormais développer les offres commerciales des différents supports de Facebook, qui voit dans la monétisation de ses plateformes un nouvel axe de développement via l'ajout de services payants.
« Facebook est souvent présenté comme un obstacle ou une concurrence future dont il faut se méfier », déclare la direction de la branche française de Facebook. « Pourtant, le réseau social est un partenaire utile aux institutions financières pour valoriser leur marque, faire du business et adapter leur relation client aux usages d’aujourd’hui ».
A noter par ailleurs à ce sujet que l'association Libra, qui doit gérer la future monnaie virtuelle souhaitée par Facebook, a été officiellement mise sur pied ce lundi à Genève par 21 membres fondateurs, et ce malgré les défections de Paypal, Visa, Mastercard ou eBay. Comme quoi les relations qu’entretiennent les géants de la tech avec les mastodontes financiers n’ont pas fini de faire couler de l’encre…
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com