Trois banques tricolores sur le podium des revenus IBD en France
Vous voulez savoir si la banque d’investissement dans laquelle vous travaillez (ou aimeriez travailler) a bien performé sur les neuf premiers mois de l’année ? La société de recherche Dealogic vient de publier ses classements Global Markets détaillant notamment les revenus des activités de banque d’investissement des différentes banques à travers le monde, et notamment sur le marché français.
Une fois encore, force est de constater dans le tableau ci-dessous que BNP Paribas, Credit Agricole CIB et SGCIB trustent les trois premières places du classement des revenus en banque d’investissement, suivies de Natixis à la 6ème place. Comparé à la même période de l’année précédente, BNP conserve donc sa position de leader tandis que CACIB progresse de 5 places, SGCIB d’une place et Natixis de 3 places.
Goldman Sachs et Deutsche Bank, classées 4ème et 5ème, sont en progression respective de 4 et 6 places sur un an, et Citi est en progression de deux places, à la 8ème place. En revanche, Rothschild a cédé une place et occupe désormais la 7ème place, tandis que JP Morgan et Lazard ont dévissé de 7 places chacune et se retrouvent en queue de peloton du top10, respectivement à la 9ème et 10ème place.
En termes de montants, BNP a généré 184 M$ (168 M€) de revenus dans la banque d’investissement, soit presque deux fois et demie de plus que JPMorgan ou Lazard. Guère étonnant dans ces conditions que la banque de la rue d’Antin avoisine soit la seule à dépasser la barre des 10% de parts de marchés. Cependant, les revenus générés par les banques du Top10 sur les neuf premiers mois de l’année (1,68 M$) restent bien en dessous de ceux de l’ensemble de l’année 2018 (2,7 mds$).
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com