Comment les Chief Diversity Officers pullulent dans la banque…
Au début de ma carrière, l'acronyme CDO était synonyme de Collateralized Debt Obligation. Aujourd'hui, à l'approche de la fin de ma carrière, l'utilisation dominante de cet acronyme n’a plus rien à voir. Dans le verbiage moderne des banques d’investissement, il est désormais principalement réservé au Chief Diversity Officer de votre société.
Comme le suggère son appellation, le Chief Diversity Officer est le principal responsable de la diversité sur le lieu de travail. Il ne s’agit pas seulement de conseiller l’ajout d’une femme asiatique dans l’équipe de vente actions ou d’un latino gay sur le desk trading obligations. C’est bien plus que cela.
Dans un secteur où la diversité fait cruellement défaut, le CDO est rapidement devenu l’un des emplois les plus importants, mais souvent vide de contenu. Ne voulant pas paraître inactives dans ce domaine, de nombreuses banques ont nommé un CDO pour la forme. Peu de CDO ont actuellement le mandat de promulguer un changement global des entreprises (ce qui est malheureusement nécessaire dans de nombreuses banques).
Comme la plupart des emplois commençant par « Chief… », j’ai vu une gamme de qualité variable dans les CDO. Leur travail implique une participation importante aux événements autour de la diversité de l'industrie et aux cérémonies de remise des prix, la création de workshops internes (ou tout simplement leur maintien), mais rien d'autre. C'est de l'argent facile, si vous pouvez décrocher ce type de job.
Si le travail d'un CDO doit être effectué correctement, il faut bien plus que cela. Le rôle devrait être de créer un environnement propice aux interactions positives. La seule façon de le faire, cependant, est que le CDO comprenne vraiment les enjeux et engage la main-d’œuvre disponible avant d’essayer d’attirer de nouveaux candidats. Si, comme moi, vous appartenez à l'un de ces groupes minoritaires dans le secteur bancaire, demandez-vous combien de groupes de discussion ou de réunions individuelles vous avez eu avec votre propre CDO. Je suppose que ça ne doit pas être beaucoup.
Si les banques veulent vraiment que la moitié de leurs comités exécutifs soient représentés par des femmes et autres minorités dans 10 ans (c’est-à-dire qu’ils reflètent la société dans son ensemble), le CDO doit monter en grade. Il lui appartient, aux côtés du CEO et du comité exécutif, de créer des objectifs et des initiatives concrets pour faire de la diversité une priorité stratégique. La diversité doit faire partie intégrante de la culture d’une entreprise, c’est la partie la plus difficile du job de CDO.
Il existe un exemple passé montrant comment les CDO pourraient commencer à faire quelque chose d’utile : l’investissement ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). Il y a 10 ans, ce type d’allocation était encore considéré comme un « avantage à avoir » dans le portefeuille. Il s’agissait à la base d’un stratagème marketing pour influencer certaines affectations d’investisseurs. Mais le temps est passé par là et aujourd’hui, bon nombre de fonds ESG dédiés ont été extrêmement performants.
Il n’y a aucune raison pour que les entreprises qui défendent la diversité ne puissent obtenir le même résultat. - De nombreuses études de cas montrent ses avantages pour la productivité et la créativité, l’élargissement des compétences et des perspectives, qui mènent toutes à une rentabilité accrue.
Jusque-là, il ne faut pas oublier que le marché original des CDO ou des Collateralized Debt Obligation avait en fait été créé dès la fin des années 1980. Il n’a décollé que vers le milieu des années 2000, lorsque son utilisation a explosé avec des titres adossés à des créances hypothécaires subprime utilisés en garantie pendant le boom immobilier américain. Comme nous le savons tous, cela s'est soldé par un échec cataclysmique. Espérons que, dans l’avenir du secteur bancaire, les nouveaux CDO deviendront plus célèbres que jamais pour leurs succès et non à cause de leurs échecs cuisants, à l’instar de leur acronyme.
Brennan Huff est le pseudonyme d'un ex-MD possédant 20 ans d'expérience en banque
Photo by Hello I'm Nik 🇬🇧 on Unsplash
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com