Un gérant de chez Lazard rejoint un courtier d’assurances
Encore un départ chez Lazard Paris. Cette fois-ci, il s’agit de celui de Richard Locatelli, 39 ans, qui avait rejoint la prestigieuse banque d’affaires en 2013 où il était dernièrement gérant en charge de la couverture des institutions financières. Il a récemment décidé de rejoindre le courtier d’assurances Entoria en tant que directeur des projets financiers et actuariels.
Diplômé en actuariat à l’Institut de Science Financière et d’Assurances de Lyon, Richard Locatelli démarre sa carrière en 2002 au sein du ministère des Affaires sociales comme actuaire. Un an plus tard, il rejoint KPMG au poste d’auditeur senior. En 2006, il intègre la direction financière de Vivendi Universal comme manager des normes comptables. En 2007, il est recruté chez BNP Paribas en tant que vice-président au sein de l’activité banque d’affaires.
Il faut dire que les défis ne manquent pas chez le deuxième courtier grossiste du marché français qui emploie 500 collaborateurs. « Après une première opération de croissance externe en 2018, Entoria souhaite poursuivre son développement, et consolider son positionnement de courtier grossiste spécialiste de la protection des entrepreneurs », déclare Richard Locatelli qui sera chargé d’accompagner le courtier grossiste dans sa croissance organique, mais également dans sa croissance externe.
L’embarras du choix…
Un courtier d’assurances semble être un point de chute tout trouvé pour cet actuaire de formation qui n’est pas sorti de l’une des grandes écoles parisiennes telles que Polytechnique, HEC ou l’ESSEC, terrain de chasse habituel des banques d’affaires.
Cela dit, si certains banquiers de chez Lazard sont passés à la concurrence comme Éric Lalo parti en septembre dernier chez Rothschild en tant qu’associé-gérant responsable mondial de l’activité de Conseil aux Gouvernements, d’autres en ont profité pour quitter la banque pour rejoindre par exemple une boutique M&A comme Amélie Négrier-Oyarzabal qui a été recrutée en septembre Greenhill & Co au poste de MD responsable France, en charge de l'ouverture d'un bureau à Paris.
Ou bien pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à l’instar de Nicolas Constant, managing director entré il y a 14 ans chez Lazard et qui selon toute vraisemblance vient de créer sa société de conseil dénommée Centaure. Enfin, certains ont décidé de rejoindre le monde du conseil comme Nicolas-David Kersen qui, après avoir été pendant plus de quinze ans en charge du conseil aux institutions financières chez Lazard, a rejoint KPMG Corporate Finance en tant qu’associé.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com