Ces géants anglo-saxons du private equity qui recrutent à Paris et Luxembourg…
Avez-vous pensé à postuler chez un géant du private equity où les rémunérations sont connues pour être particulièrement attrayantes ? En effet, il n’y a pas que les grandes banques U.S. qui recrutent à Paris. Les gros fonds anglo-saxons de private equity eux aussi sont à l’affût de talents dans la capitale française. Il faut dire que l’exécutif français leur a déployé le tapis rouge en décembre dernier où le président Macron a convié à Paris une quarantaine de géants du capital-risque.
Quant à Luxembourg, il semble que les gros fonds de private equity comme 3i, Blackstone ou Carlyle pour ne citer qu’eux en ont fait une destination de choix dans le sillage du Brexit. « Le Grand-Duché figure parmi les principales places financières internationales en Europe et agit comme centre d’excellence pour les grands groupes financiers, notamment dans l’industrie des fonds », rappelle dans nos colonnes Tom Théobald, directeur du développement et de la promotion de la place financière au sein du ministère des Finances du Luxembourg.
KKR
Kohlberg Kravis Roberts & Co dispose déjà d'un bureau avenue Montaigne à Paris et a déjà investi dans plusieurs pépites de la French Tech dont la startup de réservation de billets Captain Train, la banque d'images Fotolia fondée par des Français, l'éditeur francilien de solutions logicielles de gestion des achats Ivalua ainsi que l'hébergeur cloud OVH, actuellement en mode recrutement.
« La France est un marché important pour KKR et nous voyons des opportunités significatives dans un certain nombre de secteurs », rappelle Johannes Huth, responsable Europe chez KKR. Pour ce faire, le fonds américain n'a pas hésité à nommer début janvier 2018 Jacques Veyrat, 55 ans, dirigeant fondateur de la société d’investissement Impala et ex-président du groupe de négoce Louis Dreyfus, comme conseiller pour ses investissements en France.
Plus récemment, en avril 2019, KKR a recruté Jérôme Nommé en qualité de partner et responsable des activités françaises. De nationalité franco-britannique, ce managing director (MD) de Sun Capital Partners à Londres travaille en étroite collaboration avec les équipes d’investissement spécialisées dans les activités infrastructure, immobilier et credit.
Au-delà des recrutements, les Français qui travaillent chez KKR connaissent pour certains des progressions rapides comme Edouard Pillot (Essec) et Vincent Policard (IEP-Paris, MBA HEC, master droit Paris-II) promus members ou bien Nicolas Gheysens (IEP-Strasbourg, Essec) et Jean-Pierre Saad (HEC, American University Beyrouth) promus managing directors.
Blackstone
Les patrons des grands fonds américains de private equity semblent particulièrement apprécier Paris. Tout comme Johannes Huth chez KKR qui a déménagé à Paris pour des raisons personnelles début 2017, Stephen Schwarzman, directeur général de Blackstone, entretient lui aussi des liens étroits avec la capitale française où il a vécu pendant près de six mois en 2010.
Au niveau mondial, Blackstone n’a eu de cesse de multiplier les recrutements ces dernières années. Rien que l’an dernier, le fonds américain a recruté 800 personnes, dont 225 dans son activité immobilière, 170 dans son unité de private equity (soit une augmentation de 62% par rapport à l'année précédente), 110 dans son activité de solutions aux hedge funds (soit une augmentation de 67%). Sans oublier l’activité crédit - composée principalement de GSO Capital Partners- où les effectifs ont été doublés sur un an.
Plus qu’à Paris, c’est à Luxembourg que Blackstone recrute en ce moment. Sur son site carrières, le fonds américain de private equity propose ainsi six postes à pourvoir à destination de profils expérimentés (analysts, associates), essentiellement dans les fonctions juridiques et conformité.
Carlyle
« L'Europe continue d'être un marché stratégique important pour Carlyle », a récemment rappelé Kewsong Lee, le co-CEO du fonds d’investissement américain qui a décidé de lever un nouveau fonds de 6,4 Mds€ qui sera géré par une équipe de 40 professionnels répartis dans 5 bureaux européens afin d’investir dans des entreprises de grande et de moyenne taille en Europe à travers un large éventail de secteurs et d'industries.
Les progressions au sein du géant américain de l’investissement sont là aussi rapides, en témoigne les nominations en début d’année de trois professionnels du bureau parisien au sein de la plateforme Europe Buyout, à savoir Benjamin Deshayes (ESCP-Europe, IEP-Paris) promu managing director ainsi que Thomas Rajzbaum (ESCP-Europe) et Laurent Senard (Essec) tous deux promus directors.
3i
Le groupe international de capital-investissement coté à la bourse de Londres a recruté en septembre Jonas Marciano comme analyste au sein de l’équipe France Private Equity. Ce titulaire d'un MSc en Management de l'ESSEC Business School a effectué des stages au sein de l'équipe Global Advisory chez Rothschild & Co et de l'équipe Private Equity chez Ardian avant d’être recruté par la branche Private Equity de Rothschild & Co à Paris où il travaillait alors sur plusieurs investissements portant sur des marchés développés et émergents.
Les femmes sont elles aussi courtisées. Mi-juillet, Juliette Grognet qui était recrutée en tant qu'Associate Private Equity au bureau de Paris. Diplômée de l’EDHEC (2016) et titulaire d’une Licence en Droit de la Sorbonne (2016), elle a démarré sa carrière chez WCP en 2015, avant de rejoindre Barclays Investment Bank à Londres comme analyste jusqu’en 2017, puis Ontario teachers’ Pension Plan toujours comme analyste.
A noter enfin que les profils entrepreneurs ont la cote chez 3i, à l’image de Jacques-Henry Grislain qui il y a un an a rejoint 3i à Paris au grade d'associate. Ce diplômé d’un Bachelor of Science de l’Edhec et d’un MSc du M.I.T a débuté sa carrière chez Astorg Partners (2011-15) comme analyst avant de fonder Cambridge Crops Technologies, une société de biotechnologie basée à Boston qu'il a cédée en 2018.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com