Les banquiers de Natixis inquiets après les derniers remaniements

eFC logo
Les banquiers de Natixis inquiets après les derniers remaniements

Natixis vient de remanier l’équipe dirigeante de sa banque de financement et d’investissement en préalable à la révélation d’une nouvelle stratégie dans les mois à venir.

Marc Vincent, directeur monde de la Banque de grande clientèle, affirme son autorité sur l’activité BFI avec le départ de Luc François du poste responsable mondial Global Markets, qui quitte la banque pour se consacrer à de nouveaux projets. Marc Vincent lui a choisi pour successeur Mohamed Kallala, ancien responsable mondial de l’activité investment banking. Alain Gallois, précédemment à la tête de la BFI pour la région Asie-Pacifique, reprend le poste de Mohamed Kallala, et Bruno Le Saint celui occupé auparavant par Alain Gallois.

Cependant, il ne s’agit pas ici que d’un simple jeu de chaises musicales au plus haut niveau. Dans un communiqué annonçant les changements, Marc Vincent déclarait : « en renouvelant son équipe de direction, Natixis Corporate & Investment Banking se met en ordre de marche pour préparer son prochain plan stratégique 2021-2024 ».

Les nominations en ont laissé plus d’un perplexe. Alain Gallois jouit d’une excellente réputation de solide banquier client en debt capital market (DCM) mais a effectué son parcours à l’écart des marchés. Avant son poste actuel, il a passé un an au poste de global head of fixed income, après avoir été head of fixed income and treasury sales. Pendant ce temps, Mohamed Kallala a effectué la majeure partie de sa carrière en banque de financement, si bien que sa nomination en a surpris plus d’un.

D’après un initié, « il s’agit plus d’avoir de bons meneurs, plutôt que de prendre une approche produit plus étriquée. Marc veut avoir ses plus fidèles lieutenants à ses côtés. Il travaille avec son équipe à la nouvelle stratégie, et certains MD à Londres commencent à s’inquiéter de la signification de ces changements ». D’après une autre source, la nouvelle direction pourrait bien aussi secouer la fourmilière du niveau N-1, et d’autres nominations sont attendues en capital market : « les nouveaux boss vont vouloir réorganiser certaines activités, et honnêtement, il serait temps. Nous avons probablement quelques milliers de personnes en trop à Paris. »

La question actuellement sur toute les lèvres est de savoir où le couperet va tomber. La banque maîtrise bien les dépenses, après une réduction de 2,2% du cost income ratio à 66,2% en 2019. Marc Vincent est issu du M&A et l’activité de corporate finance s’en est bien sortie, avec des revenus en hausse de 6% pour la banque d’investissement et le M&A pour l’an dernier.

Natixis fonctionne sur un modèle capital-light. Elle a développé son activité M&A avec l’achat de participations de contrôle d’un certain nombre de boutiques. Le modèle multi-boutique, idée originale de Marc Vincent, donne à Natixis une part de revenus sans avoir à supporter les coûts habituellement liés au développement d’une activité de conseil à l’échelle internationale.

Il y deux ans, Natixis a conclu un accord d’externalisation de ses activités actions, en transférant ses activités d’intermédiation actions et de recherche actions chez Oddo BHF, qui en échange lui a transféré ses activités de marché primaire actions. Le modèle est proche de celui mis en place par Unicredit et Crédit Agricole, conservant les banquiers coverage au sein de l’activité ECM pour décrocher des mandats d’IPO, lesquels seront ensuite exécutés par le partenaire de la joint-venture avec les entités sales et trading. Ce qui laisse la division Global markets, soumise à de fortes turbulences, avec des revenus fixed income et commodities en chute de 4%. L’activité actions a perdu alors 1%, tandis que celle de global finance baissait de 2%. La banque pourrait envisager de réduire la complexité en réunissant des divisions afin d’améliorer le cross-selling et réduire un peu plus les dépenses. A suivre…

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Photo by bruce mars on Unsplash

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...