La vidéo d’une réunion Zoom en finance qui tourne au désastre devient virale – c’est un fake, mais…
Vous ne l’avez peut-être pas encore vue, mais cela pourrait venir. Et si vous la voyez, vous risquez d’être horrifié de voir ce genre de choses se produire durant ce qui ressemble à une réunion Zoom des plus classiques entre professionnels de la finance en télétravail, discutant les dépenses des clients au temps du confinement…
Si vous regardez la vidéo et vous demandez qui est exactement ‘Daniel’, sachez simplement une chose : cette vidéo est un fake. Publiée sur Twitter la semaine dernière et partagée par différents comptes liés à la finance, cette vidéo virale est en fait une publicité pour un ‘site pour hommes’ bien connu. Elle ne met pas en scène de vrais banquiers. Et ce qui s’y passe n’est jamais arrivé. Daniel n’est pas un banquier mais un acteur, tout comme ses ‘collègues’. Le tout est un habile montage.
Quand bien même… alors que Bank of America accueillera ses stagiaires virtuels dans deux semaines et que Goldman, Citi et JPMorgan lui emboîteront le pas en juillet, cette vidéo a valeur de rappel pour les nouveaux stagiaires : ne jamais oublier que les caméras sont branchées et que tout le monde peut vous voir à tout instant. Même le langage corporel le plus anodin, comme croiser les bras pendant les interventions des managing directors, bailler ou se toucher le nez pendant la présentation d’autres stagiaires, ou se tripoter en permanence le visage ou les cheveux, tout reste visible par tous. Et que vous soyez à la maison ne change rien à l’affaire : vous êtes présent au bureau virtuel.
De l’avis général, la meilleure façon de se présenter durant une réunion Zoom est de s’asseoir bien droit, de regarder la caméra et de s’impliquer. Et le meilleur moyen d’y parvenir est d’éliminer toute distraction potentiellement plus intéressante.
« Il est indispensable de faire table rase de tout ce qui peut détourner votre attention, » indique Roy Cohen, coach de carrière à Wall Street. « Dès que nous nous laissons distraire, il nous est impossible de nous concentrer sur l’objet de la discussion et d’y participer pleinement. » Se concentrer sur la discussion en cours est essentiel, dit-il : « Ils peuvent vous mettre à contribution au moment où vous vous y attendez le moins, et on peut vous donner la parole n’importe quand. »
Pour cette raison, les nouveaux stagiaires doivent se détacher de leur téléphone et se montrer totalement disponibles durant leur stage. Si vous regardez votre téléphone, quelle qu’en soit la raison, cela se verra. Si vous n’êtes pas concentré sur votre stage et commencez à surfer sur le web ou à lire vos courriels, cela se verra aussi.
Personne ne fera son ‘Daniel’ dans la vraie vie – enfin, on l’espère ; mais cela ne veut pas dire que des entorses mineures au contrat resteront invisibles pour autant. « La moindre action des stagiaires est un motif d’observation, » ajoute Roy Cohen. « Sachant que la moindre action peut déboucher sur un poste à plein temps, il est indispensable de faire très attention à son comportement, surtout lorsque les opportunités se font plus rares, »
Au lieu de s’autoriser des distractions durant les présentations en ligne, Roy Cohen recommande de se concentrer sérieusement et d’effectuer un suivi rigoureux à l’issue de la présentation. « Il faut vous motiver à écouter, » conseille-t-il : « démontrez que vous suiviez attentivement en posant une question pertinente qui les marquera au point qu’ils se souviendront de vous comme de la personne qui a soulevé un très bon point. »
Crédit photo : Gabriel Benois sur Unsplash
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)