Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Traders et télétravail : JPMorgan tire les leçons du confinement

La nécessité de tenir ses traders éloignés de la salle des marchés n’a pas été sans conséquence, et JPMorgan l’a appris à ses dépens. Comme le détaillait récemment le Wall Street Journal, un managing director en salle des marchés a rejoint son poste après avoir contracté le virus début mars. L’évidence s’est très vite imposée : il était indispensable de renvoyer les traders chez eux ou de les affecter à des sites de secours comme Basingstoke pour le Royaume-Uni. A la mi-juin pourtant, la banque a commencé à faire revenir ses traders dans ses principaux bureaux. Ce retour a mis en lumière ce qui avait été perdu et ce qui, d’une manière ou d’une autre, doit être recréé en fonction des exigences liées à la crise sanitaire.

S’exprimant à l’occasion d’un séminaire organisé par le Systemic Risk Centre à Londres, Charles Bristow, managing director en trading taux chez JPM, est revenu sur les manques apparus durant la période où les traders travaillaient à distance, selon lui « les informations accessoires », soit plus concrètement le type d’informations « dont on n’imagine pas ‘qu’elle puissent être utiles’, » a-t-il confié.

Dans une configuration de salle de marchés classique, l’information accessoire circule en toute liberté. « C’est quand vous entendez quelque chose de loin, ou que vous attrapez au passage un mot qui vous fait réagir, » explique Charles Bristow. Dans le cadre du télétravail, rien de cela n’arrive. C’est très simple d’utiliser les moyens de communication numériques quand on sait de quelle information on a besoin et de chercher à l’obtenir, mais beaucoup plus difficile de dénicher des informations accessoires que l’on ne soupçonne même pas.

Alors que les traders rejoignent peu à peu leurs bureaux, Charles Bristow révèle que JPM tente d’organiser sa salle de marché ‘COVID-compatible’ de manière à permettre la circulation ce type d’informations accessoires. Ceux qui sont susceptibles de partager ce genre de contenus avec certaines équipes doivent être physiquement aussi proches que possible – critère d’autant plus important qu’ils sont maintenant plus éloignés qu’avant la crise sanitaire. De fait, une personne installée une dizaine de bureaux plus loin se retrouve maintenant à 12 ou 15 mètres, hors du « champ sonore ». Même en faisant revenir tout le monde dans les locaux, l’information accessoire risque de ne plus circuler autant facilement que par le passé.

« La question se pose en ces termes : quels sont les pôles pourvoyeurs de l’information accessoire et comment les équilibrer pour en faire une équipe ? » commente Charles Bristow. Tout comme le CEO de Citi Paco Ybarra, lui aussi note que les banques risquent, sur la durée, de trouver le télétravail plus difficile qu’il n’y paraît. « Le temps joue contre nous, » dit-il. « ¨Plus le temps va passer, moins les gens auront la possibilité de se connaître … La question est donc de savoir comment maintenir le sentiment d’appartenance à une équipe si les gens n’ont jamais travaillé ensemble sur un même site. »

A l’instar de Jim Esposito chez Goldman Sachs, Charles Bristow constate qu’il est plus difficile d’accueillir et de former les juniors à distance. Les stagiaires et nouveaux analystes de cet été constitueront le premier test grandeur nature du nouveau système. « Si nous ne sommes pas en mesure de former les nouveaux talents, nous n’aurons pas de business model pour l’avenir. » Avant d’ajouter que les stages de 2020 sont bien plus structurés qu’en temps normal : « Le format habituel d’un stage comprend de nombreuses rotations et beaucoup d’observation, source d’apprentissage considérable. Cela ne pourra pas fonctionner [en mode virtuel]. »

Crédit photo : Joe Gardner sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Goodman Masson
Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F
Goodman Masson
Paris, France
Goodman Masson
Contrôleur Financier (H/F)
Goodman Masson
Paris, France
Cour des Comptes
Auditeur ou auditrice financière
Cour des Comptes
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Compliance Analyst (BFI)
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail