Pour décrocher un job chez McKinsey & Co, apprenez ce langage de programmation…
S’ouvrir les portes des meilleurs cabinets de conseil n’est pas chose aisée. McKinsey par exemple, enregistre chaque année plus de 750 000 candidatures. Les heureux élus sont moins de 1%. De quoi battre assez largement le taux de recrutement le plus bas des grandes banques d’investissement comme Goldman Sachs (environ 4%). Dans ces conditions, comment sortir du lot ? Apprenez à programmer en R et visez les équipes d’Analytics, en forte croissance.
A l’instar des banques et des hedge funds, les cabinets de conseil font la chasse aux data engineers et data scientists qui savent concevoir des algorithmes et construire des modèles complexes. Tous les MBB, autrement dit McKinsey & Co, Bain et Boston Consulting, ont des équipes Analytics dédiées, travaillant aux côtés de leurs consultants pour analyser de larges volumes de données destinées à orienter les décisions commerciales ou opérationnelles de leurs clients. McKinsey détient en outre l’entité Quantum Black, tout comme BCG dispose de BCG Gamma. Ces structures sont toutes en recherche active d’ingénieurs, juniors comme seniors, pour leurs départements Analytics – avec un intérêt particulièrement marqué pour les ingénieurs expérimentés dans un langage bien spécifique : R.
Les nouveaux postes à pourvoir au sein de l’équipe Advanced Analytics de McKinsey indiquent la maîtrise de Python et R parmi les prérequis, tout comme les nouveaux postes de spécialistes data operations de McKinsey. Keith McNulty, chef de groupe Digital and Analytics chez McKinsey à Londres, expliquait récemment dans un post LinkedIn l’engouement du cabinet pour R : c’est un langage open source ; il est construit autour de packages en tidyverse, lui-même construit autour de la structure de données et la grammaire de la manipulation de données ; il dispose d’une large communauté d’utilisateurs passionnés ; il propose de solides options pour la publication et le déploiement de documents et d’applications ; et il est simple à enseigner.
La passion de Keith McNulty pour R est telle qu’il a écrit son propre guide d’initiation aux packages R – le package désignant une unité fondamentale de code R reproductible - disponible en accès libre sur Github. Pour approfondir R, il suggère de se reporter au livre ‘R Packages by O’Reilly’, accessible en ligne ici ou disponible à l’achat sur Amazon.
Savoir coder en R ne suffira pas pour décrocher un job chez McKinsey & Co. D’après des données collectées par Burning Glass, certaines banques comme RBS et HSBC recrutent elles aussi beaucoup de programmeurs maîtrisant R au Royaume-Uni, tandis que Booz Allen, Deloitte et Amazon sont également en compétition pour s’attacher les services d’experts en R aux Etats-Unis.
En règle générale, les banques sont souvent plus intéressées par les candidats maîtrisant Python et Java. Mais si vous visez un poste en Analytics chez McKinsey ou d’autres cabinets de conseil, il est probablement plus sage de vous consacrer à l’apprentissage de R et Python.
Crédit photo : Emile Perron sur Unsplash
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)