Les quants face à la difficulté du télétravail

eFC logo
Les quants face à la difficulté du télétravail

Si vous exercez dans les services financiers, vous travaillez sans doute à distance depuis plusieurs mois. Même avec un retour à la normale, on peut s’attendre à ce que de nombreuses banques proposent cette option à l’avenir, au moins pour une partie du temps de travail. Si vous êtes quant ou développeur, quels sont les points à prendre en compte pour tirer le meilleur parti du télétravail ?

Gardez un œil sur tout ce qui passe

Les outils de gestion de version et les plateformes, comme GitHub, Git et BitBucket ont toujours été importants, surtout pour qui travaille en équipe sur les mêmes éléments de code. Personne ne veut être celui qui valide le code qui fiche tout en l’air ! Quand tout le monde est en télétravail, il devient essentiel d’opérer un suivi précis de tout ce qui touche aux changements de code et de garder un œil sur les outils de suivi de projet comme JIRA, mais aussi d’être réactif. Pour un quant, travailler à distance de la salle des marchés impliquera aussi davantage d’efforts en matière de veille du marché.

Attention à votre installation de visioconférence

Etes-vous en mode silencieux ? Votre vidéo ne fonctionne pas ? Vous m’entendez ? Nous avons tous eu ces questions durant les visioconférences de ces derniers mois. Il est important de vérifier votre configuration avant chaque réunion. Si vous avez déjà un appareil photo réflex, sachez que de nombreux constructeurs – parmi lesquels Canon, Nikon, Sony, etc. ont publié des pilotes USB pour webcam afin de vous permettre d’utiliser votre appareil photo en webcam. Je peux vos assurer que l’image sera meilleure qu’avec n’importe quelle webcam d’ordinateur portable (j’ai même essayé avec un réflex vieux de dix ans, et croyez-moi, la différence saute aux yeux). Si vous voulez sortir du lot, un convertisseur HDMI vers USB fournira une qualité vidéo encore meilleure pour peu que votre caméra gère la vidéo en 1080p/4K.

Quant à l’audio, mieux vaut envisager l’acquisition d’un micro et d’un casque externes. Si vous restez connecté pendant une heure, votre interlocuteur pourra vous entendre dans de meilleures conditions.

Utilisez les bons outils de messagerie instantanée

Je ne pense pas avoir jamais entendu l’expression « fatigue de Zoom » jusqu’à cette année. Si les appels vidéo ont une utilité pour les réunions en face à face, n’y a-t-il pas moyen de les remplacer par un simple courriel ou même un message instantané ? Il est important de choisir le bon moyen de communication pour la bonne tâche. Pour autant, il ne s’agit pas non plus d’utiliser 10 moyens différents pour communiquer une seule information à la même personne.

Développez de nouvelles compétences de quant et explorez l’open source

Vous pouvez explorer les nombreux webinaires destinés aux quants qui ont fleuri durant cette période (dont Thalesians, que j’ai aidé à mettre en place). Vous pourriez vouloir vous plonger un peu plus dans GitHub pour y trouver des projets open source intéressants, potentiellement utiles pour votre job.

Vous pouvez aussi essayer de contribuer à des projets open source (et oui, si vous envisagez un changement de poste cette année, ce sera un bon point pour votre CV). Bien sûr, dès qu’il est question de démarrer des projets open source ou d’y apporter votre contribution, il vous faudra vérifier au préalable la politique de votre employeur sur ce point. Il faut dire qu’au fil des ans, les acteurs de la finance se sont ouverts un peu plus à l’open source, comme Arctic, l’open source de Man AHL, pour le stockage des tick data. Très souvent, les entreprises de la tech continuent de contribuer à des sites comme GitHub.

Saeed Amen est trader de devises systématique, gérant depuis 2013 un prop’ trading book G10 FX. Il a développé des stratégies de trading systématique au sein de grandes banques d’investissement dont Lehman Brothers et Nomura, et dirige Cuemacro, une société de conseil et de recherche spécialisée dans le trading systématique.

Crédit photo : Thanh Duc Phan sur Unsplash

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...