Pourquoi les traders parisiens de Bank of America risquent de faire grise mine à l’annonce des bonus

eFC logo
Pourquoi les traders parisiens de Bank of America risquent de faire grise mine à l’annonce des bonus

Les résultats du quatrième trimestre de Bank of America confirment les annonces de fin novembre : les traders de la banque ne doivent pas s’attendre à des bonus en hausse pour 2020. En cause : leur performance tout sauf exceptionnelle.

Alors que leurs rivaux au sein d’autres banques comme Goldman Sachs semblent s’attendre à des bonus en progression de 20% cette année, les traders de BofA pourront s’estimer heureux s’ils restent au niveau de l’an dernier. Pourtant, les banquiers M&A de BofA mériteraient un coup de pouce.

Le graphique ci-dessous indique l’évolution des revenus de 2019 à 2020 dans les principaux secteurs d’activité de la banque et de ses concurrentes. Si les banquiers M&A ont dépassé les objectifs et les banquiers ECM s’en sont plutôt bien sortis, les traders fixed income, devises et matières premières (FICC) de BofA, tout comme ses traders actions et banquiers DCM, ont affiché des résultats en baisse.

Les traders fixed income de Bank of America ne sont pas parvenus à redresser la barre au dernier trimestre. – Alors que les traders FICC de JPMorgan, Citi et Goldman Sachs ont pu générer une hausse de revenus au quatrième trimestre, BofA a enregistré une baisse de 5% de ses revenus fixed income sur la même période. Si un élan de générosité devait être de mise pour l’allocation des bonus, il irait donc sans doute aux traders actions de la banque, à l’origine d’une hausse de 30% des revenus de leur activité sur ces trois derniers mois.

Dans les commentaires accompagnant les résultats du 19 janvier, BofA fait porter la responsabilité de ce trimestre médiocre aux traders macro et hypothécaires – dont les pertes sont supérieures aux progressions des traders crédit. Si certains bonus sont en baisse, voire nuls, ce sera probablement au sein du desk macro de BofA.

Crédit photo : Tim Mossholder sur Unsplash 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...