UBS alloue 500 millions de dollars supplémentaires aux bonus, mais pas d’emballement…

eFC logo
UBS alloue 500 millions de dollars supplémentaires aux bonus, mais pas d’emballement…

Hier, c'était le jour des résultats chez UBS. Pour la banque d’investissement, 2020 a été un bon cru : d’après les résultats du quatrième trimestre, les revenus des ventes et du trading fixed income ont progressé de près de 70% par rapport à 2019, plus que chez toutes les autres banques concurrentes ; les revenus des ventes et du trading actions enregistrent une hausse de 22%, tandis que les revenus ECM sont à + 81%. Le résultat courant avant impôt pointe à 2,5 milliards de dollars, contre 784 millions en 2019.

Hormis pour les banquiers M&A, dont les revenus ont baissé de 10% l’an dernier, on peut s’attendre à ce que la banque suisse récompense les efforts fournis par des bonus à la hausse. A première vue, il semble que ce soit le cas. – UBS ne détaille plus les rémunérations de ses banquiers d’investissement, mais sur l’ensemble de la banque, l’enveloppe de bonus pour 2020 est en hausse de 500 millions de dollars, soit une augmentation de près de 20% par rapport à 2019.

C’est plutôt une bonne nouvelle, mais avec quelques réserves de taille…

En premier lieu, il faut se rappeler que chez UBS, l’enveloppe de bonus pour 2019 était la plus faible depuis 2012. D’où quelques pleurs et grincements de dents à l’annonce des bonus en banque d’investissement l’an dernier. Le pourcentage d’augmentation pour cette année est donc calculé sur cette base.

Ensuite, certains de ces versements à la hausse ne sont pas allés à des banquiers et traders en poste chez USB – mais à des banquiers et traders d’UBS partis à la retraite. Vous vous souvenez peut-être qu’USB a assoupli au troisième trimestre 2020 les conditions d’acquisition des bonus pour ses personnels désireux d’abandonner toute activité dans le secteur. On ne sait pas précisément combien de managing directors en banque d’investissement ont profité de cette offre, mais on peut estimer que vingt retraités avec chacun 5 millions de dollars de bonus différés absorberaient déjà 100 millions de l’augmentation.

Enfin, UBS a procédé durant la pandémie « au paiement cash, en une fois, de l’équivalent d’une semaine de salaire » au bénéfice de ses employés les plus juniors. La somme est-elle incluse dans l’enveloppe de bonus ? Pas impossible.

Rien de tout cela ne devrait toucher les executive directors ou MD en banque d’investissement chez UBS. – En fin d’année dernière, la banque suisse a augmenté de 20% les salaires de cette catégorie de personnel, précisant alors que les bonus seraient adaptés en conséquence afin que l’impact global « sur la rémunération totale reste neutre. »

Si UBS a déclaré en octobre vouloir continuer à rémunérer la ‘surperformance’, il n’en reste pas moins que même après le triplement des bénéfices en banque d’investissement l’an dernier, les bonus n’ont pas progressé autant qu’il n’y paraît. Un point qui n’est pas passé inaperçu durant la conférence investisseurs de ce matin, durant laquelle un analyste a demandé à Ralph Hamers, le CEO d’UBS, si la rémunération dans la banque était désormais indépendante du niveau de performance. « L’enveloppe de bonus sur un an est probablement restée stable si vous avez généré 3 milliards de dollars de revenus supplémentaires, » a-t-il indiqué. « Pensez-vous que cela soit viable ? L’enveloppe de bonus est-elle le cas échéant prédéterminée ? – Y a-t-il eu des motifs politiques qui ont conduit au maintien de l’enveloppe au même niveau ? »

Ralph Hamers a contesté l’analyse et réaffirmé l’augmentation réelle de l’enveloppe. Néanmoins, il a ensuite rappelé la retenue d’UBS en matière de licenciements durant la pandémie, avec pour conséquence des effectifs supérieurs aux prévisions, et les rémunérations exceptionnelles pour « remercier » les personnels les moins rémunérés.  Au bout du compte, si vous êtes banquier ou trader chez UBS et que votre bonus ne progresse pas cette année, il serait de bon ton de ne pas vous plaindre : c’est pour le bien de la banque dans son ensemble.

Have a confidential story, tip, or comment you'd like to share? Contact:  sbutcher@efinancialcareers.com  in the first instance. Whatsapp / Signal / Telegram also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will - unless it's offensive or libelous (in which case it won't.)

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...