La magnifique maison de vacances française d’un banquier de Credit Suisse

eFC logo
La magnifique maison de vacances française d’un banquier de Credit Suisse

Pour l’épouse d’un banquier très sollicité, il est souvent utile d’avoir quelques centres d’intérêt propres, et il n’est pas rare que ceux-ci tournent autour de la décoration intérieure. C’est le cas pour l’épouse d’Andrea Orcel, mais aussi celle de Rajeev Misra, PDG de SoftBank Vision Fund. Et pour qui fait preuve d’un intérêt certain pour l’esthétique, il n’est pas rare non plus de convier des journalistes pour un reportage susceptible de mettre en lumière ses réalisations.

Cela semble avoir été l’idée de Shauna Varvel, épouse d’Eric, ancien responsable Asset Management de Credit Suisse. Tous deux new-yorkais, Shauna et Eric ont acquis il y a six ans une grande ferme du 18è siècle, Le Mas des Poiriers, et ses quelques 26 hectares de terrain à proximité d’Avignon, aux confins de la Provence et du Gard. Alors qu’Eric travaillait à Londres pour Credit Suisse, Shauna – ancienne RP pour Estée Lauder - œuvrait en France à la restauration de la maison et des jardins avec l’aide de l’architecte Alexandre Lafourcade et de sa mère Dominique Lafourcade, célèbre architecte paysagiste provençale. Six ans, 200 arbres et une remise à neuf complète plus tard, tout est terminé. Shauna s’apprête à publier début juin un ouvrage sur ses expériences de décoratrice d’intérieur et elle, la maison et Eric viennent d’avoir les honneurs d’un reportage du Times de Londres ce week-end.

La maison est magnifique, et sa restauration est sans aucun doute une réussite, mais comme le fait remarquer Finews, le moment n’est pas vraiment le mieux choisi pour étaler au grand jour les sommes astronomiques investies dans une maison de vacances grand luxe. Eric Varvel dirigeait l’activité de gestion d’actifs de Credit Suisse jusqu’à ce que Thomas Gottstein, le CEO de Credit Suisse, lui demande en mars dernier, de se recentrer sur d’autres fonctions (il est également à la tête de la holding américaine et président de la banque d’investissement) suite aux pertes de 3 milliards de dollars générées par la faillite de Greensill. Après la perte supplémentaire de 4,5 milliards de dollars induite par l’implosion du fonds de family office Archegos, et des recettes de seulement 17,5 millions de dollars d’honoraires l’an dernier, le futur président António Horta-Osório envisage maintenant un remaniement majeur qui pourrait se solder par la fermeture de divisions entières, voire par une cession pure et simple de sa banque d’investissement.

Lors de la réunion générale annuelle de Credit Suisse la semaine dernière, António Horta-Osório a déclaré que la crise actuelle était la pire à laquelle il ait été confronté, et qu’il allait procéder à « une évaluation approfondie des options stratégiques de la banque. » Tout en ajoutant vouloir s’assurer que la banque avait « les bonnes incitations…en place, notamment au niveau de la rémunération. »

Eric Varvel est en poste chez Credit Suisse depuis 31 ans, et a clairement amassé de confortables bonus… et demeures durant cette période (il a/a eu une résidence d’été dans l’Utah, ainsi qu’une grande maison à Greenwich, dans le Connecticut, toutes deux ayant eu leur heure de gloire dans des magazines d’architecture intérieure). Si António Horta-Osório jette un œil aux rémunérations excessives, il pourrait donc en conclure qu’Eric Varvel est déjà très bien servi. Indépendamment de son salaire pour 2021, celui-ci a déjà vu son bonus différé pour 2020 suspendu à la suite de la faillite Greensill. S’il est un peu juste, il pourra toujours louer le Mas des Poiriers à certains de ses collègues. Sa somptueuse demeure française est déjà ‘disponible à la location hebdomadaire pour quelques semaines prédéfinies dans l’année’, mais pourrait être louée plus souvent afin de fournir un revenu de substitution très substantiel. Si vous voulez vous laisser tenter, c’est par ici…   

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...