SocGen a réduit de 30% le nombre de ses directeurs informatiques mais poursuit son expansion

eFC logo
SocGen a réduit de 30% le nombre de ses directeurs informatiques mais poursuit son expansion

Quelques jours après avoir dévoilé ses meilleurs résultats pour un premier trimestre en vente et trading actions depuis 2015, et après l’effondrement du premier trimestre 2020, Société Générale était de retour hier avec une journée investisseurs.

La banque affiche de grandes ambitions pour l’avenir, parmi lesquelles un retour à une rentabilité de 10% sur l’ensemble de la banque à partir de 2023, contre des taux à un chiffre au cours des dernières années, ainsi qu’une réduction de 450 millions d’euros de la base de coûts de ses activités de marché d’ici à 2022-2023. L’an dernier, SocGen avait dérisqué son activité de produits structurés à la suite des énormes pertes qu’elle avait subies en dérivés actions sur les deux premiers trimestres, et procédé en conséquence à 640 suppressions de postes. Lors de la journée investisseurs, Alexandre Fleury, responsable du département Actions et Dérivés Actions, a indiqué que SocGen avait réduit de près de 70% les risques de son activité de produits structurés, mais conservait sa position de leader mondial sur ce marché.

Alors qu’elle vise une forte rentabilité sur la durée, SocGen indique transférer les encours pondérés du risque de ses activités de marchés et services aux investisseurs vers l’activité de financement et de conseil, où elle pense que la création de valeur pour les actionnaires sera plus importante. « Nous n’avons pas l’intention d’arriver à une situation où la rentabilité atteindrait 15% dans certains secteurs et compenserait un taux de 2% dans d’autres, » déclarait Slawomir Krupa, CEO de Société Générale pour la région Amériques, qui a assuré la présentation.

Le nouveau focus sur le conseil en financement implique des recrutements supplémentaires dans de nouveaux domaines. Pierre Palmieri, responsable Global Banking & Advisory, a indiqué que la banque prévoyait de mettre l’accent sur des secteurs tels que les télécoms, les média et la technologie (TMT), ainsi que sur la santé et les énergies renouvelables, insistant sur la place de la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de tous les métiers. Slawomir Krupa a précisé que la banque reverrait son orientation au profit des entreprises, sponsors financiers et investisseurs à long terme.

« Nous voulons progresser dans les secteurs où nous sommes déjà performants, » a-t-il poursuivi, ajoutant que l’Asie serait l’un des focus et bénéficierait d’une allocation de capital supplémentaire, au moment où la banque met l’accent sur les solutions de capitaux structurés et les opportunités RSE dans la région.

Slawomir Krupa a souligné qu’à mesure que SocGen évolue pour « instiller le contrôle des coûts et l’efficience au plus profond de notre culture, » elle s’affaire aussi à automatiser les process partout où c’est possible. Ainsi, elle a déjà migré certains de ces process vers le cloud public afin de faciliter le déploiement de l’intelligence artificielle, et investit actuellement dans la blockchain. Elle a également fourni à ses clients un accès direct à son système d’analyse des dérivés actions.

Tout ceci n’est pourtant pas synonyme de bonne nouvelle pour les postes en technologie chez SocGen. Slawomir Krupa a précisé que la banque de La Défense travaillait à la délocalisation et au nearshoring de ses fonctions en technologie, et qu’elle avait déjà réduit les coûts en fusionnant ses divisions Opérations et Technologie. Le processus a conduit à l’intégration de ses « équipes de développement et de production » avec pour effet une réduction de 30% du nombre de ses responsables informatiques.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...