Le secret d’un ex-VP de Barclays pour convertir les stages en banque en postes fixes

eFC logo
Le secret d’un ex-VP de Barclays pour convertir les stages en banque en postes fixes

Comment transformer l’essai et convertir votre stage en banque d’investissement en CDI ? Cet ancien vice president de Barclays, aujourd’hui professeur associé en finance d’HEC à Paris, a visiblement la réponse à la question.

Ferdinand Petra a exercé chez Barclays et JPMorgan avant de rallier HEC en 2012 comme intervenant extérieur en finance d’entreprise.

Cette année, Ferdinand Petra indique que parmi les étudiants d’HEC avec une majeure en finance ou inscrits au cursus Masters in International Finance, 97% ont reçu une offre d’emploi à la suite de leur stage en banque. Les stages ont été effectués un peu partout – de Goldman Sachs à Morgan Stanley, en passant par Perella Weinberg et même Barclays.

Dans un entretien avec eFinancialCareers, Ferdinand Petra n’a pas souhaité détailler le nombre d’étudiants d’HEC constituant le panel, mais a fourni quelques pistes sur les raisons de cette réussite (les taux de transformation ne tournent en général qu’entre 70 et 80% de stagiaires invités à revenir à plein temps).

En premier lieu, Ferdinand Petra précise que les étudiants de Masters d’HEC reçoivent un enseignement diversifié « dispensé par des chercheurs de renommée mondiale et des professionnels influents du secteur, » ce qui les prépare extrêmement bien à l’avenir. Ensuite, ils sont tous brillants et très talentueux. Et enfin, HEC insiste énormément sur la diversité : « HEC Paris dans son ensemble compte 18% d’étudiants boursiers. »

Mais ce n’est pas tout. Ferdinand Petra ajoute qu’HEC propose également aux étudiants de Masters in Finance un mentorat soutenu par d’anciens élèves, et que cela fait toute la différence. « Cela les aide vraiment de pouvoir échanger avec des gens qui ont suivi le même parcours et ont vécu la même entrée dans la vie professionnelle avant eux. Cela les aide aussi à mieux comprendre la banque, la culture, les équipes… Pour réussir, il faut être soit même et apprécier sa fonction. Vous ne pourrez réussir que dans un métier qui vous plaît. »

Pour les étudiants qui n’ont pas accès à ce type de mentorat, il est utile de chercher et trouver quelqu’un en poste dans une banque, qui soit susceptible de leur donner un aperçu du secteur et de les aider à optimiser le potentiel de leur stage.

Ferdinand Petra souligne également que les étudiants d’HEC Paris sont toujours très enclins à travailler en banque à Londres. « Londres reste le choix privilégié de nos étudiants. Paris et les centres financiers d’Europe continentale sont de plus en plus prisés, mais nos étudiants – qui sont très internationaux et reçoivent un enseignement en anglais – sont toujours très attirés par Londres. » Et pour lui, il n’est pas anodin non plus que Londres soit aussi la ville d’Europe qui concentre le plus de graduate programmes proposés par les grandes banques.

Crédit photo : Matese Fields sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share?

Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

 

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...