Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

« Pourquoi les quants titulaires d’un doctorat gagnent-ils moins que des banquiers avec une simple licence ? »

J’occupe un poste en finance quantitative dans la branche gestion d’actifs d’une banque d’investissement américaine, et je commence à me rendre compte que je n’ai pas pris la bonne filière pour gagner beaucoup d’argent. Cette option semble réservée à celles et ceux dont les postes sont plus axés sur l’analyse et peu portés sur la finance quantitative, comme la gestion de portefeuille, ou aux fonctions en contact direct avec les clients comme le M&A.

J’ai l’impression de m’être fourvoyé et que je risque de développer des compétences de plus en plus techniques. Je veux essayer d’éviter d’être catalogué comme un quant pur et dur. Je ne veux pas d’une carrière limitée à la construction de solutions quantitatives ou à de la modélisation mathématique pour soutenir les traders qui ne me laissent qu’une infime part des bénéfices – je veux avoir les bénéfices que je génère moi-même.

Qui pourra me conseiller sur la façon d’y parvenir ? Je suis à ce poste depuis plus de trois ans et je souhaite évoluer vers une fonction plus directement impliquée auprès des clients en buy-side. Je suis diplômé en finance quantitative et j’aime la recherche statistique, mais cela signifie en rien que je ne peux pas interagir directement avec les clients. À l’avenir, je veux une fonction plus proche du P&L, plus centrée sur le client aussi que ne peut l’avoir un quant au sens classique du terme.

Comment opérer ce changement ? À l’instant présent, il me semble que les quants fournissent une proportion significative du travail, mais que les professionnels en contact direct avec les clients sont mieux rémunérés. Comment se fait-il que des titulaires d’une simple licence, en économie ou en finance, gagnent plus que des quants docteurs en physique ?

Merci de me faire part de vos commentaires et de vos conseils à la suite de cet article.

Jeet Misra est un pseudonyme

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre enquête complète sur les salaires et bonus.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre guide complet sur les carrières en finance pour les jeunes diplômés.

Crédit photo :  Rayson Tan sur Unsplash

author-card-avatar
AUTEURJeet Misra
  • Al
    AlgoBoy
    2 février 2022

    Eh oui, les employeurs préfèrent mieux rémunérer les équipes productrices que les équipes support. Indépendamment du diplôme. Assez logique quand on y pense. Cela n'est pas une spécificité des métiers de la finance d'ailleurs.
    Sur les desks de trading, la culture est de former des juniors. Il y a des exceptions, mais le plus simple aurait été de faire le bon choix dès le début!
    Cependant, certaines banques et fonds cherchent de plus en plus des traders avec un savoir faire en informatique-mathématique. Dans votre cas il faut jouer la dessus, viser les bonnes activités, et démontrer que vous avez plus à apporter qu'un junior. Par exemple avec une maitrise hors du commun des systèmes informatique combinée avec une connaissance marché.
    Pas évident, et finalement, venant d'une équipe quant, faire jouer son réseau est souvent indispensable pour accéder à un poste très opérationnel.
    Dernière remarque, étant donné votre attrait pour l'argent et une rémunération liée à vos résultats, mieux vaut aller dans un fond que dans une banque.

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail