Une journée-type dans la vie de Sophia Mastrell, trading dérivés actions, Goldman Sachs, Paris

eFC logo
Une journée-type dans la vie de Sophia Mastrell, trading dérivés actions, Goldman Sachs, Paris

Sophia Mastrell est tradeuse dérivés actions au desk obligations convertibles chez Goldman Sachs à Paris. Elle est arrivée en 2021 après un diplôme en International Business de la Copenhagen Business School. Sophia a participé à la Women’s Trader Academy de Goldman, une initiative destinée aux jeunes femmes désireuses d’en savoir plus sur les carrières en trading ; elle a ensuite effectué un stage d’été et a été intégrée à plein temps après obtention de son diplôme.

7 h 15 - Je me réveille et je me lève. Je ne suis pas vraiment du matin, donc je ne me lève pas plus tôt que ça ! J’ai encore assez de temps pour me préparer ; je prends le chemin du bureau et j’avale un petit-déjeuner sur le pouce.

8 h 15 – J’arrive au bureau, en plein Paris. On vient juste de déménager et la vue sur l’Arc de triomphe et la Tour Eiffel depuis le rooftop est sublime. Je prends un café et je commence à passer mes prix en revue.

Je fais des cotations de prix d’achat et de vente pour des obligations convertibles. Ce sont des OTC, qui se négocient de gré à gré et donc pas en bourse. J’envoie les prix aux clients via le terminal Bloomberg.

8 h 45 – Nous avons une réunion tous les matins avant l’ouverture des marchés à 9 h. On y discute en général le flux des derniers jours et on regarde les sujets du moment, y compris ce que nous prévoyons de faire des obligations déjà enregistrées. Ces réunions sont l’occasion pour les vendeurs et traders de discuter la journée à venir. Les vendeurs sont le principal point de contact avec les clients : ils proposent leurs idées de transactions, et quand la transaction prend forme, ce sont les traders qui font les prix, effectuent la transaction et gèrent le risque dans le carnet d’ordres. Le carnet d’ordres est notre portefeuille actuel d’obligations convertibles et autres couvertures.

9 h - C’est l’ouverture des marchés et le début de la journée de trading. Je communique énormément avec les vendeurs à mesure que les ordres arrivent. Nous parlons trading flow et partageons nos observations sur le marché.

Les obligations convertibles sont des produits intéressants à travailler dans le sens où elles sont à la fois remboursables par anticipation et comportent une composante obligataire. Pour parvenir à une évaluation, il nous faut donc prendre en considération à la fois le risque de crédit et les facteurs influant sur le prix des actions.

9 h 30 – C’est l’un des moments les plus actifs de ma journée. Mon équipe couvre la plupart des clients européens, et nous effectuons des transactions de convertibles émises en Europe. Les clients sont particulièrement actifs à l’ouverture des marchés.

Je passe la matinée à faire des cotations pour les clients. Nous recevons les demandes par l’intermédiaire des vendeurs. Je fais une offre d’achat et de vente pour indiquer où j’achèterais et je vendrais une convertible donnée, puis je gère le risque une fois que la transaction a eu lieu.

Midi – Je vais déjeuner. En règle générale, je sors faire un tour avec l’un ou l’autre collègue, et nous cherchons un café ou un bar à salades. On est en plein Paris, on a vraiment l’embarras du choix.

12 h 45 – Retour à mon poste de travail ; je continue les cotations. En ce moment, mes transactions concernent surtout des entreprises du secteur de la santé ou des laboratoires pharmaceutiques, et je donne un coup de main à mes équipiers qui couvrent le reste de l’univers européen des obligations convertibles.

14 h 30 – Les après-midis peuvent être un peu plus calmes, donc j’ai le temps de continuer mon projet. En ce moment, je travaille sur des outils d’évaluation. Je consulte les évaluations sur l’ensemble de notre univers d’obligations convertibles et j’envoie des rapports de risque à l’équipe. Dans la plupart des cas, nous mettons au point les outils nous-mêmes et nous travaillons ensemble pour créer des modèles utiles pour le crédit et les composantes de volatilité des obligations convertibles.

15 h 30 – Cotations !

17 h 30 – Juste après la clôture des marchés, nouvelle réunion. Suivant le jour de la semaine, c’est soit avec l’équipe dérivés actions au grand complet, soit avec celle plus réduite du trading obligations convertibles.

17 h 45 – Je suis la junior de l’équipe, donc à la clôture des marchés, je fais un peu d’administratif sur les transactions et je vérifie que notre risque est reflété correctement.

18 h – Je me remets un peu au projet, qui implique une analyse fondamentale de l’entreprise. Mon N+1 m’a beaucoup encouragée pour ce projet – je suis allée passer deux semaines au bureau de Londres dernièrement pour travailler avec l’équipe en charge de l’analyse fondamentale pour les credit traders, le Fundamental Strategies Group, et acquérir les connaissances de base. L’analyse fondamentale signifie que je consulte les rapports d’une société donnée et je les utilise pour faire des prévisions. En ce moment, je suis surtout sur les établissements de crédit à haut rendement/distressed.

18 h 30 – C’est en général l’heure à laquelle je quitte le bureau. L’équipe est très respectueuse des horaires. Sauf nécessité, personne ne reste tard. Il m’arrive d’avoir des réunions clients après le travail, mais si ce n’est pas le cas, je vais souvent voir des copains ou faire un tennis avec des collègues (l’été). Sinon, je rentre à pied jusque dans le 8è, puis j’appelle mes parents ou mes amis, je me détends et je joue de la guitare.

Quand j’ai commencé chez Goldman, j’ai eu le choix entre Londres et Paris. J’ai choisi Paris et je ne le regrette pas. La ville n’est pas si grande, et donc très facile à explorer. L’architecture est magnifique et j’habite en plein centre, près d’un petit parc que je traverse quand je vais au bureau à pied. Et c’est l’occasion de me remettre au français !

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : Dad Grass sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close