Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

«  Comment éviter de perdre votre petit(e) ami(e) au cours de votre 1ère année en banque d'investissement ? »

C'est pourtant ce qui est arrivé à l'une de mes amies analyst qui a rompu avec son petit ami. Je ne suis pas surprise : presque toutes mes connaissances ont rompu avec leur petit(e) ami(e) au cours de leur première année de carrière dans le secteur bancaire.

La difficulté d'entretenir une relation est une conséquence imprévisible de l'entrée en fonction dans un job en banque d'investissement. La plupart des gens en sont conscients, mais pensent que cela ne leur arrivera jamais - jusqu'à ce que cela survienne.

Pourquoi vous aurez du mal à maintenir votre relation lors de votre première année dans une division de banque d'investissement ?

Vous allez avoir beaucoup de changements radicaux dans votre vie lorsque vous débuterez dans le secteur bancaire. - Surtout si vous étiez étudiant juste avant. Il y aura un changement de lieu, de milieu social, le début de votre premier emploi à temps plein et, plus important encore, le changement complet de votre horaire quotidien. En tant que junior dans l'équipe, maintenir une relation amoureuse sera compliqué. Vous n'êtes pas maître de votre temps et allez faire face à des volumes de travail trépidants compris entre 70 à 100 heures par semaine.

Bien sûr, vous allez essayer de régler ce problème. Vous essayerez de maintenir une communication quotidienne avec votre partenaire via des appels et des SMS. Mais ce ne sera pas aussi facile que vous le pensez : si votre équipe est assise à côté, vous ne voudrez pas être vu au téléphone tout le temps. Vous ne voulez pas non plus aller quelque part en privé pour parler. - Vous allez craindre que les gens pensent que vous passez d'autres entretiens lorsque vous disparaissez du bureau. Pour cette raison, votre communication avec votre petit(e) ami(e) ne sera donc jamais régulière. Vous allez appeler à des heures tardives, aux alentours de minuit. La plupart des gens finissent par envoyer des courriels, ce qui leur donne au moins l'impression qu'ils sont en train de travailler.

Peu importe les efforts que vous déployez, l'élu(e) de votre cœur vous dira que vous avez changé, que vous avez l'air tout le temps fatigué (vous l'êtes), que vous êtes souvent stressé et malheureux et que vous ne semblez plus enthousiaste à l'idée de le voir (également vrai). Il se plaindra que vous annulez toujours les rencontres et les vacances et que vous ne pouvez rien planifier plus de quelques heures à l'avance.

Quelques mois plus tard, vous commencerez à vous éloigner l'un de l'autre. L'élu(e) de votre cœur va vous faire ressentir du ressentiment envers votre manque de communication, votre manque d'attention, votre manque d'intimité et une douzaine d'autres raisons pour lesquelles il est si malheureux. En attendant, vous êtes juste physiquement épuisé. Un jour, vous déciderez simplement de penser à vous en premier et de ne plus tolérer un partenaire insatisfait.

Comment éviter ce scénario

Les quelques personnes que je connais qui ont réussi à sauver leur relation tout en travaillant dans la banque semblent avoir eu des approches similaires. Il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour atténuer tous les problèmes énumérés ci-dessus.

Tout d'abord, vous devez gérer les attentes. Votre partenaire doit comprendre la volatilité de votre emploi du temps et les contraintes de temps et d'énergie que cela suppose. La meilleure approche consiste à élaborer des « plans souples » plutôt que de vous engager dans des objectifs trop précis, et à s’assurer que votre partenaire comprenne bien cela.

Ensuite, vous devez vous assurer de lui parler pendant 10 à 20 minutes au téléphone tous les jours à peu près au même moment. Vous devriez également essayer de sortir au moins une fois par semaine - mais faites savoir que vous devrez peut-être annuler à la dernière minute. Si vous avez un partenaire en dehors de la banque, il pourrait envisager de vous donner rendez-vous au bureau ou quelque part à proximité. Les dîners de bureau ne sont pas les plus romantiques, mais ils valent mieux que rien. Si vous devez travailler le week-end à domicile, votre amoureux pourrait peut-être s'asseoir à vos côtés ? Cela semble incroyablement déprimant, mais cela fonctionne si lui (elle) aussi doit également se concentrer sur autre chose, comme étudier pour un examen.

Vous devez également montrer que vous êtes attentif à votre relation. Vous pourriez envisager d'envoyer à votre petite amie des fleurs une fois par mois ou faire de petits cadeaux. Faites-le à l'improviste et quand vous ne vous disputez pas. Rien d'extravagant, ces petits actes suffisent à montrer que vous vous souciez d'elle. Vous devez continuer à faire preuve de votre gratitude - il n’est pas facile pour elle de gérer votre horaire imprévisible et la nouvelle image de quelqu'un de fatigué, malheureux et stressé que vous renvoyez. Vous devez montrer que vous appréciez ses efforts. Et rappelez-vous, lorsque vous avez enfin du temps ensemble, votre partenaire souhaitera probablement vous entretenir sur des sujets autres que la banque d'investissement.

Il peut également être utile de proposer de couvrir d’autres analysts. De cette façon, ils seront plus susceptibles de faire la même chose pour vous. C'est un énorme avantage si vous pouvez dire : « Je vous dois une fière chandelle un et je vous couvrirai la prochaine fois ». Assurez-vous simplement qu'ils savent vous allez leur rendre l'ascenseur, sans quoi ils pourraient vous en vouloir.

Bonne chance ! Les trois à six premiers mois sont les plus difficiles. C'est à ce moment que 90% des ruptures semblent se produire. La banque est synonyme de bouleversement dans votre relation, mais souvenez-vous que les problèmes doivent être résolus ensemble. Il faut toujours deux mains pour applaudir !

Mai Le était associate en banque d’investissement chez Goldman Sachs avant de partir pour se lancer dans plusieurs activités. En plus d'écrire sur son propre blog (lequynhmai.com), elle dirige également une communauté de partage de lettres de motivation appelée Cover Letter Library (coverletterlibrary.com) et une plate-forme d'apprentissage communautaire pour les analysts baptisée Next Analyst (nextanalyst.com).

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

author-card-avatar
AUTEURMai Le

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Crédit Mutuel
Stagiaire - Chargé d'Affaires Entreprises (H/F)
Crédit Mutuel
Montpellier, France
Cofidis
Stage Data Analyst (H/F)
Cofidis
Villeneuve-d'Ascq, France
CIC Crédit Industriel et Commercial.
Ingénieur patrimonial/Ingénieure patrimoniale (H/F)
CIC Crédit Industriel et Commercial.
Strasbourg, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail