Directeur/Directrice Finances et IT

  • package salarial
  • Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique Bruxelles Bruxelles-Capitale BE
  • CDI, Plein-temps
  • Enabel
  • 11 juin 18 2018-06-11

Le contrat de travail qui sera proposé au candidat retenu pour cette fonction porte sur un mandat de 6 ans et inclut un package salarial consistant en : un plan d’assurance pension complémentaire, une assurance hospitalisation et assistance, un pack de téléphonie mobile, une voiture de société, le remboursement des frais « propres à l’employeur » et des chèques-repas. Notre organisation privilégie des horaires flexibles qui permettent un bon équilibre entre le travail et la vie privée.

Vos principaux objectifs consistent à :

  • Définir la stratégie financière et informatique qui permettra à l’organisation d’atteindre ses objectifs ;
  • Garantir le respect et la conformité de la gestion financière de l’organisation avec les normes légales et réglementaires en vigueur (loi portant sur l’organisation du budget et de la comptabilité de l’État, système européen des comptes, normes comptables internationales…) ;
  • Gérer les équilibres, les flux financiers, et les liquidités de l’organisation ;
  • Mettre en place et garantir une e-gestion solide et moderne de l’organisation ;
  • Innover dans les produits et services financiers et conclure des partenariats financiers contribuant à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Vos responsabilités :

Comme membre du Comité de direction, vous rapportez au Directeur général et vous participez à l’élaboration de la vision politique et stratégique de l’organisation. Vous veillez à développer et à mettre en œuvre la stratégie financière et informatique d’Enabel afin de contribuer à un pilotage de l’organisation tourné vers l’avenir et de lui offrir la meilleure base possible pour réaliser pleinement sa vision et sa mission.

Comme chef d’équipe et coach, vous transposez la vision stratégique du département en activités opérationnelles pour les collaborateurs des départements IT et Finances (controlling, comptabilité, legal et gestion des marchés publics). Vous accompagnez les collaborateurs et renforcez leurs compétences et expertises afin de respecter le planning et garantir un service de qualité optimale qui rencontre les objectifs définis par l’organisation.

Comme responsable du rapportage financier, vous rédigez les rapportages financiers internes et externes afin de fournir en temps utile aux instances appropriées les informations nécessaires pour garantir la conformité et signaler à temps tout écart de planning afin de pouvoir procéder aux corrections requises.

Comme gestionnaire de l’information et coordinateur, vous assurez la diffusion des directives, procédures et pratiques nécessaires au bon déroulement des activités comptables et budgétaires de l’organisation aussi bien au sein du service, qu’en interne, entre les différents services et bureaux de représentation et ce afin de transmettre les instructions et la « philosophie » comptable aux départements et interlocuteurs concernés.

Comme leader en matière de développement et de gestion informatiques, vous prenez en charge la mise en place et la maintenance d’une infrastructure informatique de qualité qui permet d’assurer un ensemble de données intégrées permettant à l’organisation de prendre les décisions stratégiques.

Comme gestionnaire des connaissances, vous vous tenez constamment informé(e) de la législation sur le plan de la réglementation budgétaire et comptable tant au niveau du siège que des bureaux de représentation. Vous garantissez la mise à jour des connaissances, et faites évoluer les processus pour assurer une diffusion adéquate des publications et recommandations en la matière.

 

Dans ce contexte, vous avez entre autres pour tâches de :

  • Élaborer et mettre à jour chaque année la stratégie en matière de finances et d’IT;
  • Transposer la stratégie en plans d’action annuels ciblés, fixer des priorités et piloter l’exécution de manière efficace;
  • Établir les budgets annuels et mettre en place un système strict de suivi budgétaire en étroite collaboration avec la direction Operations et les différents services d’appui;
  • Assurer un rapportage précis des données financières nécessaires et garantir la conformité avec les réglementations auxquelles l’organisation est soumise;
  • Faire fonctionner conjointement les systèmes dans le contexte d’une matrice virtuelle afin d’appuyer tous les réseaux conformément aux normes et directives fédérales en matière d’IT;
  • Appuyer l’échange de données entre services publics dans un contexte international de transparence (IATI) et dans le respect des normes RGPD ;
  • Encourager et veiller au développement de l’équipe et de ses membres ;
  • Mettre en place un réseau solide au sein des instances politiques et du monde du développement international.

 

Profil de compétences :

Pour cette mission les formation et expérience suivantes sont demandées :

  • Diplôme de master, de préférence à orientation financière;
  • Expérience avérée dans une fonction financière de 10 ans minimum dans un contexte international;
  • Vaste expérience en comptabilité générale;
  • Expérience avérée dans la gestion d’équipe;
  • Excellentes aptitudes à la communication en français, néerlandais et anglais (oral et écrit);
  • Expérience dans la gestion financière, le management et l’IT;
  • De préférence connaissance:
    • de la législation belge relative à la comptabilité d’État;
    • des normes comptables internationales et européennes pour le secteur public (IPSAS/EPSAS);
    • de la législation européenne relative à la classification des comptes nationaux conformément au système européen des comptes (SEC);
    • du cycle budgétaire à l’État fédéral, du contrôle administratif et budgétaire, et de ses règles et procédures telles que la prudence sur base annuelle et le mode de contrôle des dépenses et des recettes de la Cour des comptes (réalité, légalité et régularité des dépenses);
  • Capacité à se faire une vue d’ensemble de l’infrastructure et du support IT de qualité au sein d’une organisation et de structures de communication des données au niveau stratégique.

 

Offre :

Le contrat de travail qui sera proposé au candidat retenu pour cette fonction porte sur un mandat de 6 ans et inclut un package salarial consistant en : un plan d’assurance pension complémentaire, une assurance hospitalisation et assistance, un pack de téléphonie mobile, une voiture de société, le remboursement des frais « propres à l’employeur » et des chèques-repas.

Notre organisation privilégie des horaires flexibles qui permettent un bon équilibre entre le travail et la vie privée.

Intéressé(e) ?

Si vous souhaitez postuler, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation et votre CV détaillé via notre site GO4HR pour les candidatures internes ou pour les candidats externes en vous rendant sur notre site web : https://www.enabel.be/fr/content/jobs

Date limite : 26/06/2018

Votre candidature sera traitée en toute confidentialité.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec Katrien Toebat ou Martine Brisse à l’adresse : humres@enabel.be