Expert financier pour les Institutions publiques de sécurité sociale (m/f/x)

  • Competitive
  • Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique
  • CDI, Plein-temps
  • Selor
  • 16 oct. 17 2017-10-16

Les IPSS s’engagent pour la diversité. Cela se traduit par la promotion des talents dans le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l’âge, d’un éventuel handicap, des convictions personnelles, …

La sécurité sociale belge est l'une des plus efficaces et modernes au monde. 

Les Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) aspirent à un bon équilibre social en vue d'offrir au citoyen la meilleure protection sociale possible. Dans cette optique, elles coordonnent leurs activités et partagent leurs données au sein d'un réseau informatisé. 

D’une part, elles assurent le bon fonctionnement de secteurs comme les pensions, le chômage, l'assurance-maladie, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les allocations familiales, les vacances annuelles. D’autre part, elles fournissent une assistance sociale telle que les revenus garantis pour les personnes âgées et handicapées, les prestations familiales garanties, etc. 

Cette mission sociale essentielle stimule nos 13000 collaborateurs à assurer chaque jour un service de qualité. 

Pour y parvenir, les IPSS réalisent des initiatives communes en synergie, en vue d'améliorer continuellement leur fonctionnement interne.

Functieomschrijving:

  • Vous assurez la gestion quotidienne, le suivi et le contrôle des documents comptables.
  • Vous rédigez les rapports périodiques dans les délais impartis et les transmettez aux services concernés.
  • Vous réalisez et veillez au suivi budgétaire et au contrôle des comptes.
  • Vous vérifiez les opérations de clôture de l'exercice et contrôlez l'exactitude des documents comptables.
  • Vous apportez votre soutien à vos collègues, vous les conseillez et les informez dans le cadre des procédures internes et du fonctionnement des logiciels comptables.
  • Vous fournissez des avis aux clients internes et externes.



Profiel:
Compétences
Compétences comportementales

  • Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Vous accompagnez les autres, vous les soutenez dans leur fonctionnement quotidien et vous exercez un rôle d'exemple.
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Aptitudes de raisonnement 

  • Vous disposez de bonnes capacités de raisonnement numérique.

Atouts

  • Vous possédez de bonnes connaissances en comptabilité et gestion budgétaire.
  • Vous possédez de bonnes connaissances en néerlandais ce qui vous permet d'intégrer facilement un environnement bilingue.
  • Vous êtes familiarisé avec les outils bureautiques (Word, Excel) et les systèmes de communication (e-mail, Internet, etc.) n’ont pas de secret pour vous.
  • Vous avez un intérêt pour le domaine de la sécurité sociale.

 

Conditions de participation

1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (p. ex. graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier de transition) délivré par une haute-école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d’études dans le domaine économie.

Téléchargez votre diplôme dans le C.V. en ligne de votre compte ‘Mon Selor’ au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Quelles sont les autres possibilités de participation en matière de diplôme?

  • Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

 

  • Vous participez sous réserve lorsque :
    • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique :
      Vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme ? Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue) auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) et envoyez-la à Selor.
    • Vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français : en fonction de votre situation, vous devrez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance du français. Pour ce faire, vous devez vous inscrire en ligne.
  • Vous n’êtes pas certain que votre diplôme vous donne accès à la sélection ou vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ?
    Informez-vous auprès la personne de contact de Selor avant la date limite d’inscription (voir « Données de contact Selor »).

    2. Aucune expérience n’est exigée. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis. 

    3. Arrêté de nomination et ancienneté requis à la date limite d’inscription (uniquement pour les fonctionnaires fédéraux)

Vous êtes agent statutaire francophone et vous ne travaillez pas pour l'organisme qui recrute. Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

  • dans l’une des administrations fédérales ou des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne)
  • à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste de niveau B. Vous devez donc :

  • Etre doté du niveau B

Les fonctionnaires fédéraux qui s’inscrivent via la mobilité interne ne doivent pas remplir les conditions liées au diplôme.

Si vous avez réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau B et que vous êtes sur la liste des lauréats vous pouvez, sur base de cette réussite, participer à cette sélection. Chargez votre preuve de réussite avant la date limite d’inscription et prenez contact avec la personne de contact mentionnée dans la description de fonction de sorte que vous puissiez être inscrit à cette sélection. Si vous ne le faites pas, non seulement vous ne pourrez pas participer à la sélection sur base de cette condition, mais vous ne recevrez pas non plus de dispense pour le screening générique. 
 
Téléchargez votre preuve de nomination valable (niveau B) (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus.

Si votre preuve de nomination (dans Expérience professionnelle, Ma situation professionnelle actuelle) ou de réussite (chez Diplômes et certificats) dans votre C.V. en ligne a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

4. Vous êtes militaire de carrière francophone.
Le poste vacant est un poste de niveau B. Vous devez donc :

  • Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte Mon Selor
  • Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Données de contact Selor’ afin de vérifier les équivalences de niveau.
  • Présenter et réussir l’épreuve de screening générique (voir rubrique ‘Procédure de sélection’) ou disposer d’une dispense valable jusqu’à la date limite d’inscription de cette procédure. 


Aanbod:
Conditions de travail
Vous serez engagé en qualité d'expert financier (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1. 

Rémunération
Traitement de départ minimum : 28 119,81 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages

Vous travaillez dans une institution publique innovante, qui relève des défis importants avec un impact potentiel sur beaucoup de personnes. 

Les avantages peuvent varier selon l’Institution publique de sécurité sociale: 

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • environnement de travail agréable
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • 26 jours de congé par an
  • divers avantages sociaux
  • possibilité d’effectuer du télétravail
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+.