.
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.
Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 36 implantations territoriales afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.
Chiffres clés
- Effectifs de la Direction régionale : 70
dont équipes commerciales : 28 - Nb implantations : 2
- Nb de plaques territoriales : 5 plaques territoriales et une direction des Professions juridiques
- Activité de la Direction régionale (chiffres 2021)
- Investissement (fonds propres) : 36 M€
- Prêts : 1,150 Mds€
- Professions Juridiques : 720 clients ; encours 3,3 Mds
- 23 villes labélisées Action Coeur de Ville ; 13 Territoires Industrie ; 199 quartiers prioritaires politique de la Ville, 97 Petites Villes de Demain, un dispositif Engagement pour le Bassin Minier, un Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache.
L'équipe
Au sein de la direction du développement commercial et territorial, vous intégrerez l'équipe de la plaque territoriale Oise.
Cette équipe, composée du directeur territorial et de 2 chargés de développement, a pour mission, en lien avec les équipes de l'appui au développement et du secrétariat général, de promouvoir et commercialiser l'offre de la Banque des Territoires sur son périmètre d'intervention métier (préteur, investisseur, ingénierie, bancaire pour les acteurs publics locaux) et territorial.
Le mot du manager
Vous voulez mener des projets qui font sens, prendre part au développement du territoire, le tout dans un collectif dynamique ? Postulez et rejoignez la DR Hauts-de-France en tant de CDT investisseur !
Vous développerez les offres de la Banque des Territoires dans l'Oise, département riche de diversité, d'enjeux et d'ambitions. Situé dans le sud de la région, à proximité de l'Ile-de-France, il bénéficie d'une démographie croissante et de problématiques variées entre zones de développements économiques, centres urbains parfois complexes, ou encore zones rurales.
Votre expérience de l'investissement sera appréciée, votre curiosité et votre envie de vous engager dans ce poste stimulant, attendues.
Véhicule d'entreprise
Déplacements fréquents
Activités du chargé(e) de développement territorial, toutes spécialités confondues
- Alimenter et actualiser en permanence sa connaissance des grands enjeux stratégiques de développement de son territoire et son réseau de clients et partenaires potentiels
- Mettre en oeuvre le plan d'actions commercial et en assurer le suivi
- Réaliser un reporting régulier de son activité
- Instruire et piloter les dossiers pour les différents comités d'engagement et mobiliser les compétences internes ou externes nécessaires à l'atteinte de ses objectifs
- Contribuer au déploiement des programmes nationaux
- En appui au Directeur Territorial, contribuer à l'animation du réseau des partenaires et/ou clients et/ou correspondants par le biais de réunions collectives de clients/partenaires ou d'événements ciblés
En tant que CDT Investisseur, monteur d'opération
Périmètre d'intervention : du sourcing jusqu'à la mise en service du projet.
- Assurer le sourcing des projets d'investissement et les missions de conseil et d'appui aux clients, notamment les Collectivités Territoriales
- Identifier les opportunités d'intervention au regard des spécificités du territoire, des axes stratégiques de la BDT et de la doctrine.
- Analyser le projet, le structurer et le mener au niveau de maturité réquis pour une entrée en vivier : première structuration juridico financière, risques politiques et impacts extra-financiers.
- Préfigurer la relation commerciale qui sera structurante pour faire aboutir le projet ; mettre en relation et faciliter les interactions entre les acteurs locaux et l'eco-système de la thématique concernée.
- Piloter et structurer le projet dans le cadre de la feuille de route du projet (post entrée en vivier), en définir le modèle économique et challenger les hypothèses de plans d'affaire des partenaires dans l'intérêt patrimonial de la BDT et en veillant à la viabilité du projet dans la durée
- Piloter les études nécessaires et le montage des partenariats de réalisation, commercialisation, financement en coordonnant les experts juridiques, techniques, internes ou externes.
- Mener les négociations avec les différentes parties prenantes co-investisseurs, banquier, acteurs politiques et prendre les décisions, dans le cadre de la feuille de route et de sa délégation.
- Veiller au respect des engagements contractuels lors de la phase de mise en service et négocier avenants et protocoles transactionnels.
- Assurer le suivi du projet auprès de la Collectivité, et des partenaires co-investisseurs, jusqu'à sa livraison.
- Peut représenter la CDC dans l'exercice de ses mandats en qualité d'administrateur ou représentant de l'actionnaire.
Connaissances
- Très bonne connaissance de l'offre globale de la Banque des Territoires (investisseur, prêteur, bancaire, ingénierie territoriale), des missions exercées en Direction Régionale et des politiques publiques locales
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales : gouvernance, finances locales…
Compétences
- Disposer d'une expérience en montage de projets d'investissement qui lui permet de piloter, structurer et négocier un projet avec des partenaires professionnels, et recourir aux appuis internes nécessaires.
- Maîtriser le socle de compétence relatif à la classe d'actif des projets relevant des segments d'intervention (immobilier, tourisme, TEE…) ;
- Connaître les particularités et profils des différents acteurs spécifiques au secteur d'activité de l'immobilier-tourisme, les règles du jeu (affectio societatis…)
- Maîtriser l'ingénierie financière, la mise en œuvre des garanties, la couverture des risques qui lui permet d'évaluer l'impact de chaque point de négociation
- Disposer des savoirs juridiques de base sur la classe d'actifs pour être en mesure d'identifier les grandes lignes du montage juridique approprié au projet,
- Maitriser les fonctionnalités avancées d'Excel.
Savoirs être
- Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public / privé pour appréhender les schémas territoriaux et les cibles prioritaires de sa plaque territoriale
- Savoir travailler en mode projet et animer une équipe projet plurisdisciplinaire.
- Faire preuve d'esprit d'initiative, d'anticipation et de réactivité
- Faire preuve de disponibilité, d'engagement notamment dans les phases d'accélération du projet.
- Savoir porter, incarner le projet, définir et mettre en oeuvre une stratégie de négociation dans un contexte de tensions au regard des enjeux financiers et de business.
- Savoir faire preuve d'autorité pour instaurer un cadencement du projet auprès des parties prenantes externes et internes.
