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  • Bois-Colombes, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Coface FR
  • 2018-11-12

Expert Gestion et allocation de Capital

Coface, un leader mondial de l'assurance-crédit (1,4 milliard d’€ de CA, 4 100 collaborateurs), facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde (présence directe dans 66 pays). Elle offre à toutes les entreprises des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l’export.

Au sein de la Direction des Investissements, du Financement et du Cash management, les missions du service en charge des opérations de capital management se déclinent autour des axes suivants :

  • Suivi de la capitalisation du point de vue règlementaire (Solvabilité II, Bale II/III pour les activités de factoring) en lien avec la Direction des risques Groupe
  • Optimisation de la structure du capital (Tier1/Tier2, fonds propres « purs »/dette hybride) et suivi de la rentabilité des fonds propres (ROE)          
  • Suivi de la capitalisation du point de vue des agences de notation      
  • Communication sur les sujets de capitalisation et de rentabilité des fonds propres (ROE) auprès du marché et du régulateur (ACPR)
  • Gestion des participations et optimisation de l’allocation du capital et du capital planning au sein du groupe (gestion des filiales et participations).

Le pôle est également en charge de l’analyse financière et valorisation des projets d’entrée ou sortie de périmètres et participe dans ce cadre activement aux côtés de la Direction de la Stratégie Groupe aux travaux M&A en la matière le cas échéant.

MISSIONS :

Rattaché au responsable du service, le collaborateur sera amené à contribuer à l'ensemble des missions du service tout en ayant plus particulièrement en charge les travaux relatifs à la structure et allocation du capital du groupe notamment le suivi des valorisations et besoins en fonds propres des entités.

Les tâches seront notamment les suivantes :

  • Suivi des besoins en capital en lien avec les CFO des régions et gestion d'allocation des capitaux (recapitalisations, distributions de dividendes etc.)
  • Coordination de la mise en place ou de la réorganisation des filiales/succursales/agences
  • Pilotage de la rentabilité des fonds propres en fonction de la structure du capital au niveau du groupe et de l'allocation de capital au niveau des filiales/succursales
  • Mise en place des calculs et suivi régulier des principaux indicateurs utilisés par les agences de notation et les analystes equity (notamment en termes de capitalisation)
  • Valorisation semestrielle des filiales pour les tests de dépréciation de Goodwill
  • Suivi et gestion du capital au niveau du groupe (en lien avec les autres départements et notamment la direction des risques)

PROFIL :

  • Une formation en finance orientée finance d'entreprise
  • Une expérience de 3 à 5 ans est souhaitée
  • Une bonne maitrise des méthodes d'évaluation d'entreprise, de l'analyse financière
  •  Bonne compréhension de l'activité d'assurance
  •  Bonne compréhension des normes comptables françaises et IFRS
  • Des connaissances générales de l'environnement règlementaire banque et assurance (Bale II, Solvabilité II) sont également souhaitables
  • Rigueur, Organisation, Dynamisme et Communication
  • Capacité à respecter les délais dans un environnement parfois incertain
  • Esprit d'équipe et bonne capacité relationnelle (en interne mais également avec les prestataires extérieurs)
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (MS Office, Powerpoint)
  • Maîtrise du français et bon niveau d'anglais demandé