Chargé(e) d'études économiques et statistiques Chargé(e) d'études économiques et statistiques …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Bordeaux, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 27 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Bordeaux, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 27 nov. 21
Negotiable
Diffusée par:
Laure FERNANDEZ • Recruteur
Caisse des Dépôts et Consignations
Diffusée par:
Laure FERNANDEZ
Recruteur

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des Politiques Sociales se positionne aujourd'hui comme un opérateur de référence de long terme sur l'ensemble des champs de la protection sociale.
Au service de plus de 65 fonds, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.
Gestionnaire de tous les types de régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d'actifs cotisants.
Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec Mon Compte Formation, qui permet à 34 millions d'actifs (salariés du privé et demandeurs d'emploi) de conulter leurs droits à la formation, rechercher, s'inscrire et payer une formation. La DPS est également très active dans le domaine de la solidarité : insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPHFP), gestion de fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention, et de mandats de confiance (fonds domestiques et établissements publics).
Forte de ses savoir-faire en matière de gestion de comptes de droit et d'une forte maîtrise des enjeux numériques, elle déploie aujourd'hui ses compétences dans le domaine des services aux personnes en situation de handicap, à travers notamment la conception et l'animation de la plateforme Mon parcours handicap, et dans celui du vieillissement et de la santé.

 

    • Description détaillée du poste

    Le poste est positionné au sein de la direction des études et statistiques (DES), qui regroupe une vingtaine de collaborateurs (statisticiens, actuaires, informaticiens et économistes) localisés à Bordeaux, Angers et Paris.

    L'activité du service couvre pour l'essentiel :

    - Les productions et analyses statistiques sur l'ensemble des régimes de retraite ou de compensation gérés ainsi que la formation professionnelle, le handicap et le vieillissement ;

    - Les publications dans la collection Questions Politiques Sociales (QPS) et l'organisation de séminaires scientifiques, forums, tables rondes ;

    - Des études et simulations « sur-mesure » liées aux demandes d'autres régimes ou émanant des tutelles.

     

    Les enjeux de la direction sont aujourd'hui de (i) mettre en lumière et consolider l'expertise dans le domaine de la retraite sur la diversité des régimes gérés (régimes en annuité, en points, retraite additionnelle, etc.) ; (ii) répondre aux sollicitations des pouvoirs publics sur les scenarii retraites (Secrétariat d'Etat aux Retraites, Conseil d'Orientation des Retraites, Direction du Budget, Drees, …) et (iii) développer l'activité au regard des nouveaux besoins d'études statistiques et de prévisions, qu'il s'agisse d'autres caisses de retraite confrontées aux projets de réforme ou d'autres domaines d'expertise de la DPS comme la formation professionnelle, le vieillissement ou le handicap.

    Le chargé d'études contribue à ces enjeux en assurant les missions suivantes :

    - Réaliser des études économiques et des travaux statistiques, des projections et des simulations pour répondre aux besoins de l'activité, le cas échéant jusqu'à la publication des travaux dans les supports de la DPS (QPS), et parfois en collaboration avec d'autres acteurs de la statistique publique ;

    - Participer au développement et à la maintenance des outils de prévisions à court terme, de projection à long terme et d'évaluation ;

    - Contribuer à l'évolution du système d'information statistique et des outils associés afin de pouvoir répondre au mieux à l'ensemble des demandes, dans un contexte de probable bascule vers de nouveaux logiciels d'exploitation des données qui va nécessiter la reprogrammation de nombreux traitements statistiques.

    Poste non encadrant

 

Profil recherché du candidat :

- Fiable, rigoureux et autonome ;

- Qualité de rédaction et capacité de synthèse ;

- Goût du travail en équipe ;

- Capacité à entretenir des relations avec d'autres acteurs, notamment de la statistique publique ;

- De formation supérieure en statistique et/ou en économie, avec idéalement une expérience d'au moins 3 années dans un poste équivalent ;

- Maîtrise d'au moins un outil d'analyse statistique et de modélisation (SAS, R, Python, Stata, …) ;

- La connaissance des problématiques propres aux divers champs d'intervention de la DPS (retraite, vieillissement, handicap, formation professionnelle) serait un plus.

Poste éligible au télétravail

 

Plusieurs localisations possibles : Paris, Bordeaux, Angers

 

Poste éligible à une PVOI de 5%.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close