Analyste risques crédit Secteur Public Local Analyste risques crédit Secteur Public Local …

SFIL.
à Issy-les-Moulineaux, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 août 20
Competitive
SFIL.
à Issy-les-Moulineaux, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 août 20
Competitive
SFIL.
Analyste risques crédit Secteur Public Local
La Direction des risques est en charge de définir et proposer à la Direction Générale et au Comité des Risques et du Contrôle Interne de SFIL une politique de gestion des risques en ligne avec l'appétit au risque de la Banque et conforme aux exigences réglementaires.
Rattaché à la Direction des risques crédit dont la mission est notamment d'instruire les demandes de financement et suivre le portefeuille de collectivités locales et hôpitaux publics, vos missions principales sont:
  • Instruction de demandes de crédit : analyse du risque de crédit d'opérations présentées par La Banque Postale ou la Direction de la Gestion de l'Encours, en vue de (i) quantifier le risque de crédit par l'attribution d'une notation interne par l'utilisation de modèles et (ii) de formuler une recommandation de décision en s'appuyant sur la solution d'intelligence artificielle développée par SFIL.
  • Porter un jugement global sur l'opération de financement et s'assurer de son adéquation avec la situation financière de l'emprunteur, l'objet du financement et la politique de risque de la banque.
  • Renoter annuellement des contreparties à l'aide des modèles de notation. Intervenir sur tous les types de contreparties relevant de la compétence géographique de votre pôle (notamment collectivités locales françaises, acteurs du logement et de la santé).
  • Suivre les contreparties en difficulté : préparation des fiches présentées en comités watchlist et défauts ; le cas échéant suivre les dossiers de restructuration et recouvrement, en liaison avec la DGE et la Direction Juridique.
  • Participer à des projets transversaux (par exemple développement ou maintenance des systèmes de notation interne, notation en masse d'un type de contrepartie, responsabilité d'un outil ou d'un processus de contrôle ou reporting etc.).


Profil recherché
Formation supérieure Bac+5 (école de commerce ou d'ingénieur, université), vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine des risques de crédit en banque, sur un poste qui vous a permis d'acquérir des compétences en analyse de crédit et/ou une connaissance de la clientèle secteur public local (collectivités locales, habitat, santé etc.).
Vous justifiez de compétences en matière d'analyse crédit et idéalement des finances publiques locales.

Présentation de l'entreprise
SFIL est une banque publique de développement, au service des territoires et des exportations, qui assure deux missions de politique publique :
  • financement de long terme des collectivités locales et des hôpitaux publics français ;
  • financement des grands contrats à l'international des entreprises françaises.

En quelques années, SFIL est devenu le premier financeur du secteur public local et du secteur public hospitalier avec son partenaire La Banque Postale et le premier apporteur de liquidité sur le marché du crédit export. De plus, fort de sa signature sur les marchés financiers, SFIL est le 1er émetteur d'obligations sécurisées « secteur public » en Europe.

En 2020, SFIL intègre le grand pôle financier public du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations.

SFIL est une structure à taille humaine, dont l'engagement RSE est inscrit dans son ADN, où chaque collaboratrice ou collaborateur peut nourrir, développer et exprimer son projet professionnel.

SFIL recherche des professionnels, femmes et hommes, talentueux et engagés pour contribuer à notre raison d'être : financer un avenir durable en soutenant de manière pérenne et responsable le développement des territoires et l'activité internationale des grandes entreprises.

SFIL est une société handi-accueillante
Close
Loading...