CDD - Analyste Front Office Crédit Export - Focus RSE - H/F CDD - Analyste Front Office Crédit Export - Focus  …

SFIL.
à Issy-les-Moulineaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 22 oct. 21
Competitive
SFIL.
à Issy-les-Moulineaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 22 oct. 21
Competitive
CDD - Analyste Front Office Crédit Export - Focus RSE - H/F
Le dispositif de refinancement des grands crédits export SFIL a été lancé en 2015. En collaboration avec les banques commerciales partenaires de l'export français (*) , il est le premier apporteur de liquidité du secteur avec près de 8.6 Mrd EUR d'opérations conclues dans les secteurs d'excellence de l'industrie française: énergie, transport, défense, spatial, construction navale, aéronautique.
Dans le cadre de la croissance de l'activité liée notamment au plan de relance post-covid de l'économie et aux enjeux de transition climatique, rattaché au Directeur, vous contribuez, en lien avec les membres de l'équipe, aux travaux de la Direction du Crédit Export sur les axes suivants :
  • Suivi des tendances du marché en lien avec la conjoncture économique, les décisions de politique publique, les mutations technologiques et l'évolution de la réglementation;
  • Intégration de l'activité crédit export dans les politiques du groupe Caisse des Dépôts;
  • Analyse des opérations en vue d'une présentation en comité des risques;
  • Négociation des termes des transactions avec les banques originatrices, les exportateurs et l'assureur crédit BPI;
  • Mise en place des opérations de refinancement en coordination avec les autres directions de SFIL.
(*) 27 banques françaises et internationales ont signé le protocole d'accord SFIL et 17 d'entre elles ont déjà réalisé, au moins, une opération.

Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce ou d'un Master Finance, suivi éventuellement d'une première expérience dans le secteur du Crédit Export et/ou des Financements Structurés. Un premier contact avec les sujets de finance durable serait un plus.
Vous avez un intérêt pour les enjeux de politique publique, de commerce international et de développement durable. Vous souhaitez approfondir et développer vos compétences en matière de gestion des risques lié à l'activité de financement : crédit, liquidité, conformité, juridique, environnemental.
Vous êtes autonome et vous avez la capacité à vous organiser pour délivrer des résultats de qualité dans les délais attendus. Vous savez gérer les environnements incertains liés aux enjeux internationaux et à la vie des affaires. Vous êtes doté(e) de bonnes capacités de communication et de collaboration transverse.
Vous maitrisez la suite Microsoft Office (Word, PPT, Excel). Vous avez un très bon niveau d'expression écrite et orale en français et en anglais.

Présentation de l'entreprise
Vous souhaitez contribuer à la relance économique au travers d'une banque publique de développement à taille humaine ? Rejoignez-nous !
Pourquoi intégrer SFIL ?
Nous finançons un avenir durable en soutenant de manière pérenne le développement des territoires par la mobilisation de l'épargne internationale.
Notre démarche RSE découle logiquement de notre ADN de banque publique de développement, dans laquelle s'engage l'ensemble de nos équipes.
Notre adhésion aux objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies dans le cadre du «Global Compact» traduit cette volonté de nous affirmer en tant qu'acteur majeur dans l'écosystème de la finance responsable.
Qui sommes-nous ?
Intégrer SFIL, c'est faire partie du grand pôle financier public du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
S'impliquer dans nos activités, c'est ainsi contribuer au rayonnement d'une banque publique de développement à taille humaine (< 400 collaborateurs), placée au 7ème rang des banques françaises par la taille du bilan.
Créée en 2013, SFIL s'est vue confier deux missions majeures de politique publique par l'État français :
  • Financer durablement les collectivités locales et les hôpitaux publics français, en partenariat avec La Banque Postale, ce qui nous permet de jouer un rôle clé dans le financement de projets verts et sociaux, tels que la rénovation d'hôpitaux, la création de réseaux de transports publics écologiques ou encore la mise aux normes de systèmes de gestion des déchets et de recyclage ;
  • Financer les grands contrats à l'international des entreprises françaises.
Ce positionnement public nous assure une excellente signature sur les marchés financiers permettant une capacité de financement exceptionnelle (volume, maturité, coût).
Devenu leader sur ces deux activités, SFIL est également le 1er émetteur d'obligations sécurisées « secteur public » en Europe via sa société de crédit foncier lui appartenant à 100%, la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL).
De ce fait, de l'analyse du risque à la finance en passant par la comptabilité, le contrôle de gestion ou les missions juridiques, SFIL offre une large palette de métiers bancaires.
Quelle place pour nos collaborateurs ?
Consciente que la diversité est source de richesse au sein de ses équipes, SFIL accueille tous types de profils (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap...) et accompagne chaque collaborateur dans sa prise de poste en lui donnant tous les moyens nécessaires pour sa réussite professionnelle. Engagée dans la féminisation des métiers de la finance, SFIL mène par ailleurs une politique ambitieuse en terme d'égalité professionnelle.
Les modes de collaboration sont construits sur la confiance, la cohésion et l'expertise et s'articulent autour d'organisations de travail adaptées au monde hybride (télétravail, management agile...).
Quel que soit le métier exercé, SFIL veille à offrir des perspectives d'évolution et des opportunités de carrière à ses collaborateurs au moyen de nombreuses actions de développement des compétences, ainsi que par la mobilité au sein du groupe CDC et du bassin d'emploi (partenariats).
SFIL. logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...