CDD - Chargé(e) de Paiements et Trésorerie CDD - Chargé(e) de Paiements et Trésorerie …

SFIL.
à Issy-les-Moulineaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 mai 21
Competitive
SFIL.
à Issy-les-Moulineaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 mai 21
Competitive
SFIL.
CDD - Chargé(e) de Paiements et Trésorerie
Quelle est la mission proposée ?

A u sein du pôle « Paiements et Trésorerie » de la Direction des Opérations, le/la titulaire du poste en CDD pour 12 mois effectue le contrôle, l'envoi et le suivi du bon dénouement des flux liés aux opérations négociées pour le compte des entités (SFIL et CAFFIL) dont les activités de back office ont été confiées à la Direction des Opérations, ainsi qu'au pilotage et à la justification des soldes bancaires des comptes de son périmètre de responsabilité.
Missions essentielles :
Le/la titulaire CDD assure, selon l'organisation définie, tout ou partie des missions suivantes :
  • Suivi des flux quotidien dans le respect des Cut-Off et des règles de place (EUR et devises),
  • Prise en charge de l'exécution des ordres de paiement transmis par les différentes directions,
  • Etablissement des annonces prévisionnelles de trésorerie et des positions de trésorerie prévisionnelle valeur J, J+1 et J+2,
  • Justification des soldes bancaires à J+1 par rapport aux mouvements attendus,
  • Préparation des remises de flux de CAFFIL destinés aux systèmes d'échanges (TRÉSOR PUBLIC, SEPA),
  • Réalisation du rapprochement des comptes bancaires rattachés à la direction du back-office marché, et explication des écarts éventuels,
  • Participation à la rédaction de procédures opérationnelles sur son périmètre d'activité,
  • Participation aux projets impactant le périmètre de responsabilité de l'équipe (format IS020022/ESMIG, Consolidation T2/T2S, ECMS,...),
  • Prise en charge de contrôles a posteriori,
  • Suivi des statistiques et des suspens bancaires.


Profil recherché
Diplômé(e) de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou idéalement Master en gestion, en commerce ou banque complété par une expérience professionnelle dans la gestion et l'exécution des paiements, le pilotage des flux/suivi de trésorerie et les systèmes de règlements nationaux et transfrontaliers (SWIFT et les messages de paiement, TARGET2, SEPA, etc...).
Votre connaissance/pratique de la gestion des opérations de marchés serait un atout,
Votre anglais est opérationnel,
Vous maitrisez les outils bureautiques et/ou des outils de Trésorerie (Swift, Cristal, Intellimatch, Excel, Access,...),
Vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et d'autonomie. Vous savez gérer les priorités. Vous avez également une bonne ouverture d'esprit et le sens du travail en équipe.
Vous souhaitez relever ces défis? Rejoignez-nous!
Comment se déroule notre processus de recrutement
  • Un premier contact téléphonique sera réalisé avec le Responsable Ressources Humaines (RRH) pour s'assurer de la bonne compréhension du poste et de l'adéquation entre vos attentes et notre besoin.Les sujets de rémunération seront abordés dès cette étape, afin d'être clairs sur le positionnement du poste (prise en compte des pratiques du marché, respect de l'équilibre des rémunérations/égalité professionnelle, avantages sociaux).
  • Un questionnaire de style professionnel d'une vingtaine de minutes sera à compléter en ligne préalablement à l'entretien avec le métier.
  • Un premier entretien d'une heure se tiendra avec le RRH et le responsable de l'activité.
  • Un second entretien sera réalisé avec le N+1, voir le N+2.
N'hésitez pas, venez nous rencontrer! ce poste en CDD est disponible immédiatement et pour 12 mois.

Présentation de l'entreprise
AGIR POUR UN MONDE PLUS DURABLE EN SERVANT L'INTÉRÊT GÉNÉRAL
Vous souhaitez contribuer à la relance économique au travers d'une banque publique de développement à taille humaine ? Rejoignez-nous !
Pourquoi intégrer SFIL?
Nous finançons un avenir durable en soutenant de manière pérenne le développement des territoires par la mobilisation de l'épargne internationale.
En effet, notre démarche RSE découle logiquement de notre ADN de banque publique de développement, dans laquelle s'engage l'ensemble de nos équipes. Notre adhésion aux objectifs de développement durables définis par les Nations-Unies dans le cadre du Global Compact traduit cette volonté de nous affirmer en tant qu'acteur majeur dans l'écosystème de la finance responsable.
Qui sommes-nous ?
Intégrer SFIL, c'est faire partie du grand pôle financier public du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). S'impliquer dans nos activités, c'est ainsi contribuer au rayonnement d'une banque publique de développement à taille humaine (< 400 collaborateurs), placée au 7ème rang des banques françaises par la taille du bilan. Créée en 2013, SFIL s'est vue confier deux missions majeures de politique publiquepar l'État français :
  • Financer durablement les collectivités locales et les hôpitaux publics français, en partenariat avec La Banque Postale, ce qui nous permet de jouer un rôle clé dans le financement de projets verts et sociaux, tels que la rénovation d'hôpitaux, la création de réseaux de transports publics écologiques ou encore la mise aux normes de systèmes de gestion des déchets et de recyclage;
  • Financer les grands contrats à l'international de nos entreprises françaises.
Ce positionnement public nous assure une excellente signature sur les marchés financiers permettant une capacité de financement exceptionnelle (volume, maturité, coût). Devenu leader sur ces deux activités, SFIL est également le 1er émetteur d'obligations sécurisées « secteur public » en Europe via sa société de crédit foncier lui appartenant à 100%, la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL).
De ce fait, de l'analyse du risque à la finance en passant par la comptabilité, le contrôle de gestion ou les missions juridiques, SFIL offre une large palette de métiers bancaires.
Quelle place pour nos collaborateurs?
Consciente que la diversité est source de richesse au sein de ses équipes, SFIL accueille tous types de profils (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap...) et accompagne chaque collaborateur dans sa prise de poste en lui donnant tous les moyens nécessaires pour sa réussite professionnelle. Engagée dans la féminisation des métiers de la finance, SFIL mène par ailleurs une politique ambitieuse en terme d'égalité professionnelle.
Les modes de collaboration sont construits sur la confiance, la cohésion et l'expertise et s'articulent autour d'organisations de travail adaptées au monde hybride (télétravail, management agile...).
Quel que soit le métier exercé, SFIL veille à offrir des perspectives d'évolution et des opportunités de carrière à ses collaborateurs au moyen de nombreuses actions de développement des compétences, ainsi que par la mobilité au sein du groupe CDC et du bassin d'emploi (partenariats).
SFIL. logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...