Chargé(e) d'étude ALM - H/F - CDI

  • Competitive
  • Levallois-Perret, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Swiss Life Assurance
  • 18 sept. 17

Spécialiste en assurance des personnes, Swiss Life est un des acteurs majeurs sur les marchés de l’assurance patrimoniale en vie et retraite et de l’assurance santé et prévoyance. Depuis 2007, Swiss Life renforce son positionnement d’assureur gestion privée avec une offre de services financiers qui lui permet désormais de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients pour les aider à se construire un avenir serein. Ce cœur de métier est soutenu par des services de fidélisation clients que sont l’assurance dommages, l’assistance et les services à la personne.

Au sein de la Division Finance de Swiss Life (France), vous intégrez la Direction des Risques.

Vous serez rattaché(e) au Responsable Production et Reporting ALM, auprès duquel vos missions principales seront les suivantes :

  • Réaliser des reportings et projections réglementaires dans les référentiels Solvency 2 et SST (régime suisse de solvabilité) des entités d’assurances vie, santé, prévoyance et non vie du groupe Swiss Life France : calcul de capitaux exigés, élaboration des bilans prudentiels, préparation de l’analyse et de la communication interne des résultats. Vous utiliserez les différents modèles développés par Swiss Life France et notamment le modèle d’assurance vie prospectif stochastique sous Prophet.
  • Réaliser des reportings risques mensuels ou études ad-hoc (allocation d’actifs, capital réglementaire, limites de risques de marché…) à destination du Comité de Direction France et du Groupe.

-       Améliorer des outils de gestion des risques et de modélisation et optimiser les processus de reporting réglementaires.

-       Participer aux différents de projets de la cellule.

Le Profil / Personnalité :

Actuaire de formation ou diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou d’un 3ème cycle statistique/finance/gestion d’actifs, vous justifiez d’une 1ère expérience (stage inclus) 1 à 3 ans.

Consciencieux (se), rigoureux (se), et appliqué (e) appréciant le travail d’équipe, vous êtes un acteur (-trice) important dans le suivi et le développement de la performance de nos résultats.

Une connaissance de Solvabilité 2 est un atout.

Maitrise de langues (avec niveau requis) : Anglais professionnel

Maitrise d’outils informatiques (avec niveau requis) :

-       Excel, connaissance d’un langage de programmation exemple VBA, ou d’un langage statistique comme R ;

-       Une première expérience d’un outil de simulation prospective idéalement Prophet ou Moses.

Poste basé à Levallois-Perret.

Déplacements occasionnels à Zurich au sein de notre siège.