Business Analyst Fonctionnel (IT) H/F

  • Competitive
  • Lille, Nord-Pas-de-Calais, France
  • CDI, Plein-temps
  • Kingfisher Plc
  • 23 mai 19

Business Analyst Fonctionnel (IT) H/F

Overview

Kingfisher est une entreprise qui a pour ambition de devenir leader en aménagement de la maison. Le groupe est porté par différentes enseignes telles que Castorama, Brico Dépôt, B&Q, Screwfix et Kostas. Sa présence est internationale avec 1300 magasins dans 10 pays d'Europe, en Russie et en Turquie.

Les 79 000 collaboratrices et collaborateurs Kingfisher partagent un même objectif : rendre l'amélioration de la maison accessible à tous. Nos équipes s'engagent ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes et de leur habitat. Afin de répondre au mieux aux besoins des clients qui souhaitent améliorer leur maison, ainsi que les experts et les professionnels du commerce qui les aident, Kingfisher a entamé une transformation en vue de bâtir une offre commune aux diverses marques du groupe.

Kingfisher IT Services (KITS) gère les projets et les services informatiques du groupe Kingfisher. Avec une partie de l'équipe basée en région lilloise (59) et l'autre en Angleterre, avec des clients basés partout en Europe, rejoindre Kingfisher IT Services est l'opportunité souhaitée pour les personnes qui ont de l'intérêt pour le multiculturalisme et les affaires à l'international.

Nos équipes partagent la Vision One Team... ayant pour but de concevoir, délivrer et soutenir des solutions IT efficaces au meilleur prix pour atteindre les objectifs business stratégiques des enseignes du Groupe Kingfisher:

  • Offrir des solutions adaptées
  • Cibler le développement de nos équipes à travers la gestion de la performance
  • Livrer un excellence rapport cout / efficacité / délai dans tout ce que nous faisons
  • Offrir une gestion proactive des risques et de la sécurité
  • Être en veille permanente sur des tendances de l'industrie IT et du Retail

Dans ce cadre, Kingfisher IT Services (IT) recrute un Business Analyst Fonctionnel H/F (IT), en CDI. Le poste est basé à Templemars (59).

Responsibilities

Le Business Analyst gère les demandes d'un ou plusieurs domaines fonctionnels (BI/Reporting, Supply Chain & Logistics, PLM-Master Data, Marketing...) pour l'ensemble des enseignes de Kingfisher. Pour cela, en relation avec le Business :
  • Vous aidez à l'identification, la définition et la validation des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles en intégrant toutes les synergies possibles au sein du groupe
  • Vous aidez à l'identification des solutions répondant aux besoins métier et en alignement avec la stratégie IT du Groupe
  • Vous rédigez et/ou finalisez les documents relatifs à la définition des exigences et des besoins
  • Vous veillez à ce que les exigences et besoins soient complets, précis et correctement définis de façon à permettre le design et la validation de la solution
  • Vous vous assurez de la validation des exigences et besoins business par les équipes Business appropriées et définies en début de projet
  • Vous influencez sur la mise en œuvre des solutions dans le respect des standards et des choix d'architecture
  • Vous assurez la promotion de solutions existantes dans le groupe et vous encouragez les choix de solutions qui peuvent être partagées par différents enseignes du Groupe
  • Vous minimisez les développements spécifiques dans le cas de mise en œuvre de solutions progicielles en évaluant les impacts sur les processus métier et en identifiant les meilleurs compromis avec le business
  • Vous participez à la mise en œuvre et validation des spécifications générales et détaillées rédigées par les équipes appropriées dans le cadre des projets
  • Vous identifiez les charges de travail associées aux tâches confiées sur la durée du cycle de vie du projet
  • Vous participez à la définition de l'approche de test et la validation de la solution en liaison avec les équipes de tests
  • Vous assistez à la recette d'intégration et d'homologation en ligne avec l'équipe test et qualité
  • Vous accompagnez le business dans la définition, la mise en œuvre et la validation de l'UAT en vous assurant que les exigences business identifiées ont été délivrées
  • Vous identifiez, en relation avec le chef de projet, tout changement business ou design de la solution ayant des impacts à valider avec le business si nécessaire
  • Vous participez à la formation des équipes support en relation avec les équipes projets
  • Vous participez à l'estimation des coøts et délais des demandes formulées par les enseignes via l'équipe System Solution.
Dans le cadre de vos missions, des déplacements occasionnels sont à prévoir (principalement France/Angleterre).

Qualifications

Diplômé(e) d'un Master en école d'ingénieur ou de commerce, vous justifiez d'une expérience de plus de 5 ans sur un poste similaire en expertise fonctionnelle, idéalement dans le secteur de la grande distribution et/ou dans un environnement multiculturel.
Vous avez déjà travaillé dans une direction informatique, ce qui vous a permis de développer des connaissances en IT.
Orienté(e) client, vous adoptez une démarche méthodologique et une approche analytique capable d'intégrer les outils et la méthode projet interne (Prince2 et Agile) et vous aimez participer à des projets de changement.
Vous maîtrisez impérativement l'anglais (oral et écrit).
Ouverture d'esprit, autonomie et rigueur font partie de vos principales qualités. Vous possédez une bonne communication écrite et orale avec une capacité d'influence et de négociation.
Vous maîtrisez le Pack Office. Une connaissance de SAP, du SQL et/ou des outils Visio serait un réel atout.
Vous appréciez le challenge, et vous êtes à l'aise à l'idée de travailler dans un environnement en pleine mutation.