• CDI, Plein-temps
  • Société Générale - France
  • 07 déc. 18
  • Nanterre, Île-de-France, France
  • Selon profil
  • Plein-temps

Auditeur SI Confirmé - Banque de financement et d'investis

Identifier et réduire les risques sur les SI (alignement de la stratégie à celle du métier, cycle de développement des applications, gestion de projets SI, architecture et urbanisation des SI..) et améliorer ainsi le fonctionnement de la Banque.

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez le service de l'inspection générale et de l'audit des Directions des Systèmes d'Information de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs (GBIS). En plus de son plan d'audit propre, l'équipe apporte une expertise SI aux équipes d'Audit Métier et d'Inspection Générale, anime et assure la cohérence d'ensemble des travaux d'audit menés sur les SI de GBIS en France et à l'international, maintient une vision transversale des principaux risques et enjeux liés aux systèmes d'information. Elle intervient, dans ses domaines d'expertise, lors de missions d'audit autonomes ou intégrées avec les autres équipes d'Audit ou d'Inspection Générale, y compris lors de missions spéciales.


Vous contribuerez à identifier et réduire les risques sur les systèmes d'information (alignement de la stratégie à celle du métier, cycle de développement des applications, gestion de projets SI, architecture et urbanisation des SI, sécurité, plan de secours, etc.), et améliorer ainsi le fonctionnement de la Banque. Vous comprenez les enjeux métier du périmètre sur lequel vous intervenez et savez les décliner au SI.


Participant actif à l'ensemble des phases de la mission d'audit, vos objectifs principaux seront de :
- Recueillir, dans le respect des règles d'éthiques et de confidentialité, les informations nécessaires qui vous permettront d'appréhender le contexte bancaire et informatique de la mission à laquelle vous participez ;
- Proposer et effectuer des contrôles visant à identifier et à évaluer les principaux risques ;
- Recommander des axes d'amélioration à valeur ajoutée pour les métiers et formuler des préconisations pragmatiques ;
- Maintenir des relations constructives et de confiance avec vos interlocuteurs métiers, et ce en toute indépendance et avec diplomatie ;
- Restituer les conclusions de vos travaux à des interlocuteurs de haut niveau ;
- Participer activement au suivi de la mise en oeuvre de vos recommandations ;
- Contribuer tout au long de l'année à l'amélioration du socle méthodologique de l'équipe et de la Direction.


Les profils expérimentés se verront confier le rôle de chef de mission qui les amènera à encadrer sur le terrain une équipe d'auditeurs. Vous serez alors responsable de :
- L'organisation des travaux et la gestion des priorités;
- L'encadrement de votre équipe, et l'évaluation des auditeurs en fin de mission 
- L'évaluation des risques sur le périmètre qui vous est confié ;
- La vérification de la qualité, la pertinence et la traçabilité des investigations réalisées par votre équipe et la rédaction du rapport d'audit.

Des déplacements à l'étranger, principalement en Europe de l'Ouest sont possibles.


Profil recherché :

De Formation Supérieure BAC+5 (école d'ingénieur ou 3ème cycle universitaire spécialisé) vous avez une première expérience réussie au sein d'un cabinet d'audit ou de conseil de type "Big Four", d'une société de services informatiques ou d'un département informatique d'un grand Groupe.


Vous êtes intéressé par les problématiques bancaires, disposez d'une solide culture générale dans le domaine des systèmes d'information ET d'une expertise reconnue dans au moins un des domaines suivants :
- Sécurité des Systèmes d'informations
- Gestion de projets informatiques
- Cycle de développement
- Gestion des données
- Architectures techniques/fonctionnelles et urbanisation des Systèmes d'informations
- Gestion des infrastructures et de la production informatique
- Continuité d'activité


Une certification professionnelle de type CISA, CISM ou CISSP serait appréciée.


Vous maîtrisez l'anglais à l'oral comme à l'écrit, vous appréciez de travailler dans un environnement multiculturel et êtes mobiles à l'international (30 % de déplacements).


Une expérience significative au sein des systèmes d'information de la Banque de Financement et d'investissement serait un plus.