• CDI, Plein-temps
  • SOCIETE GENERALE FRANCE
  • 16 févr. 19
  • Nanterre, Île-de-France, France
  • Selon profil
  • Plein-temps

Superviseur(H/F) Contrôle Permanent de Niveau 2 – Sécurité Financière

Les sujets de Conformité sont plus que jamais un enjeu majeur pour le Groupe Société Générale. Face aux exigences croissantes des différents régulateurs des pays dans lesquels le Groupe est présent les techniques et réglementations se multiplient.Directement rattachée à la Direction Générale, la Direction de la Conformité est responsable de la cohérence du dispositif de prévention et de contrôle du risque de non-conformité et de réputation dans l'ensemble du Groupe.

Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents
Société Générale a reçu en 2017 pour la 4e année consécutive la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.


Assurer la conception des politiques, principes et procédures qui visent à satisfaire aux demandes des régulateurs, en France et à l'étranger, afin de protéger les intérêts du client et la réputation du Groupe :
• Etre l'interlocuteur(trice) des régulateurs dans leur mission de contrôle sur le périmètre de la Sécurité Financière,
• Superviser et valider le dispositif réglementaire sur son périmètre de responsabilité (normes, formations/sensibilisations et contrôles),
• Définir et exploiter les contrôles nécessaires au suivi du risque de non-conformité en matière de sécurité financière et, de ce fait, réaliser une surveillance permanente et/ou formalisée sur les points de risque identifiés et leur éventuelle déclinaison dans les entités du Groupe,
• Travailler en coordination avec ses pairs sur les thématiques transverses impliquant un volet sécurité financière,
• Animer le réseau / les correspondant(e)s sécurité financière sur son périmètre,
• Participer aux travaux du Groupe relatifs à la rédaction et à la mise à jour des procédures de sécurité financière et suivre leur déclinaison pour les métiers concernés sur son périmètre,
• Etre garant(e) du bon fonctionnement du dispositif via l'oversight mis en place dans son périmètre.


Piloter l'activité de conformité sur les sujets de sécurité financière :
• Intervenir en proximité de sa ligne métier et s'assurer de la mise en place des formations obligatoires,
• Veiller à la déclinaison, et à l'adaptation, sur son périmètre (i) des normes du groupe sur les sujets de sécurité financière (ii) et des exigences des régulateurs, tout en contrôlant leur mise en œuvre,
• Veiller à la bonne efficacité des processus et à la qualité des interactions entre tous les acteurs sur son domaine de responsabilité, et en fonction de la qualité de l'appui local,
• Valider les dossiers les plus sensibles dans le cadre de ses délégations.


Encadrer une équipe d'analystes et référents sécurité financière.


Profil recherché :

De formation Bac+5, vous avez une expérience confirmée dans le domaine de la sécurité financière ou de la conformité. Vous avez par ailleurs une bonne connaissance du métier et une expérience en management.


Compétences attendues :
• Anglais courant,
• Maîtrise de la réglementation liée à la sécurité financière,
• Compétences managériales avec des enjeux d'organisation du travail d'équipe et d'accompagnement/développement des collaborateurs,
• Capacité d'influence et sens pédagogique ; savoir présenter, expliquer et défendre ses positions ; capacité à interagir avec de nombreuses contreparties y compris à haut niveau,
• Capacité à savoir remettre en cause l'existant en vue d'une optimisation des processus,
• Fortes compétences analytiques couplée à une capacité à savoir gérer la complexité.