ANALYSTE DU CONTROLE PERMANENT ANALYSTE DU CONTROLE PERMANENT …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 25 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 25 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations

La Direction du Contrôle Permanent et de la Conformité (DCPC) assure la responsabilité du dispositif de contrôle de 2e niveau au service de la maitrise des risques opérationnels et de non-conformité tels que définis dans les textes bancaires et financiers applicables à la Caisse des Dépôts. Au titre de la conformité, elle édicte des normes et des procédures Groupe, acculture et accompagne les métiers dans leur développement dans le respect des réglementations et bonnes pratiques.
La DCPC est organisée en quatre Départements :
- Le Département contrôle permanent divisé en huit pôles et services : Pilotage et Supports, Banque des Territoires, Gestion d'actifs, Exécutions des opérations financières, Politiques sociales, Chantiers transverses, Outils, Contrôle Permanent de la Conformité ;
- Le Département de la conformité et déontologie comprenant 4 services : le Pilotage de conformité, les Avis de conformité, la Coordination filiales et le Conseil en conformité règlementaire ;
- Le Département Pilotage de Projets & Transformation Numérique organisé en deux services : Pilotage de Projets et Transformation Numérique ;
- Le Département Sécurité financière comprenant les services : KYC, filtrage / profilage, expertise sécurité financière & fraude

En tant qu'analyste des dispositifs de contrôle permanent, vous aurez pour principale mission la réalisation des contrôles sur des filiales du Groupe, en binôme.
Vous réalisez des contrôles sur pièce et / ou sur place portant sur les aspects essentiels du contrôle permanent : respect des principes de la Charte de contrôle permanent du Groupe, des politiques et procédures Groupe CDC hors lutte contre le blanchiment d'argent, dispositif anti-corruption, déontologie financière, protection des clientèles. Pour chacun des items retenus, vous évaluez le dispositif mis en œuvre, les moyens dédiés et les reportings qui en sont faits à la Gouvernance de la filiale et à la tête de groupe.
Vos contrôles couvrent notamment, en lien avec les attendus de la Direction des risques Groupe (DRG) et avec les recommandations de la DGAU (Audit interne) :

* Le respect des principes de la Charte de contrôle permanent,
* L'existence de plans de contrôles adossés aux risques de la filiale,
* L'existence de bases incidents,
* La mise en œuvre de mesure de prévention et de traitement de certains risques opérationnels (ex. dispositifs de lutte antifraude) ou de non-conformité (ex. RGPD, prestations essentielles),

En amont de leur déploiement, vous créez, structurez et actualisez (en fonction notamment de la réglementation applicable, de la doctrine des régulateurs et des normes Groupes) les plans de contrôle liés aux activités de contrôle permanent.
Vous réalisez le suivi des préconisations émises et assurez le lien avec les administrateurs représentant l'actionnaire CDC au sein des conseils des filiales.

* Qualités relationnelles : interactions à haut niveau et ou interactions avec des fonctions transversales Groupe sur des dossiers complexes. Diplomatie, rigueur et discrétion. Vision stratégique nécessaire pour assimiler la stratégie des filiales contrôlées.

* Expériences : une expérience « métier » ou « contrôle » serait appréciée.
* Connaissance : environnement banque/ finance/ immobilier
* Expertises : conformité bancaire financière, activités de contrôle (contrôle permanent / périodique - audit interne). Conception de contrôles basés sur des règles de droit & des règles bancaires et financières.
En l'absence d'expertises acquises / démontrées par le parcours à la date de candidature, une appétence pour ces matières est un prérequis indispensable, qui permettra d'engager une montée en puissance dès la prise de poste, avec l'accompagnement du management qui définira un parcours de formation personnalisé.
DCPC, en lien avec la démarche managériale « Grandissons ensemble » de la CDC, est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif, en favorisant l'autonomie, en consacrant du temps aux collaborateurs et en gérant de façon concertée les « interfaces » avec les différentes contreparties. Au-delà des missions opérationnelles qui lui sont confiées le management s'attache à faire progresser l'ensemble des collaborateurs, à leur confier des objectifs atteignables et traçables en leur donnant les moyens nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.
En retour, il est attendu des collaborateurs un niveau d'engagement adapté et une exigence de résultats tant qualitatifs que quantitatifs (qualité des contrôles réalisés, respect du plan de contrôle annuel).

Le poste est rattaché hiérarchiquement à la Direction du Contrôle Permanent et de la Conformité (DCPC).

La DCPC est responsable du dispositif de maîtrise des risques opérationnels et de conformité tel que défini dans les textes bancaires et financiers applicables à la Caisse des Dépôts via son plan de contrôle de deuxième niveau.
Elle rend compte à la Commission de Surveillance, dans un rapport semestriel, des résultats de ses contrôles.
La DCPC compte aujourd'hui plus de près de 140 collaborateurs.

Le mot d'Anne Gautier, Directrice du contrôle permanent et de la conformité :

« Notre ambition : impulser dans l'ensemble des directions une culture de contrôle permanent et de conformité dans un environnement réglementaire toujours plus exigeant. »

Temps complet, poste éléigible au télétravail selon les accords en vigueur

Poste éligible à une PVOI de 5%

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close