Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.
Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
La Direction des risques du Groupe (DRG) pilote le dispositif de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d'animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, ou « fonction de gestion des risques » au sens des nouveaux textes bancaires en vigueur, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l'environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global du Groupe. Rattachée au Directeur général et à vocation transversale, elle compte plus de 110 collaborateurs. La Directrice des risques est membre du Comex.
La Direction est en charge :
- Temps plein
- Localisation Paris (26 rue de Lille)
Le poste est rattaché au responsable du service « Engagements investisseur et suivi des projets », qui intervient sur l'ensemble du périmètre des activités d'investissement de l'établissement public (EP) Caisse des Dépôts et se prononce sur les dossiers relevant des comités d'engagement selon les seuils prédéterminés par les règlements intérieurs. Le service « engagements investisseur » est constitué d'un responsable et d'une équipe polyvalente de 10 analystes. En outre, le service est un centre d'expertise du groupe en matière de risques financiers et peut être consulté par diverses entités du groupe Caisse des Dépôts sur ces sujets.
L'analyste a en charge de :
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Ce poste est en interaction avec de nombreux interlocuteurs au sein de l'EP : métier investisseur, direction juridique et fiscale, directions régionales... et des filiales. Il comporte une forte dimension relationnelle avec les métiers et tout particulièrement dans le cadre de la préparation des comités d'engagements. Ce poste bénéficie d'une forte exposition.
Enseignement supérieur en économie / finance
Solide culture économique, maîtrise des risques financiers et/ou de l'analyse financière
Expérience de 5 ans minimum en analyse financière
Bonnes qualités d'analyse, capacité de synthèse et rédactionnelle.
Capacité à interagir avec des membres de la direction générale
Excellente expression écrite et orale en Français
Maîtrise de l'anglais
Qualités personnelles :
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter les qualités suivantes :