ANALYSTE REPORTING FINANCIER H/F

La fonction Group Finance assure pour le Groupe BNP Paribas, la production, la diffusion d'états comptables, réglementaires et de gestion nécessaires au pilotage du Groupe, à l'optimisation financière et fiscale et à la croissance externe. Elle joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale. Le département Accounting & Reporting au sein de Group Finance recrute un/une analyste reporting Trading Book & Leverage Ratio.

~~Concrètement, votre quotidien?

Les missions de l’analyste reporting Trading Book & Leverage Ratio recouvrent les activités suivantes :  

- Vous participez aux travaux de collecte, de contrôle et d’analyse des données afin de réaliser des reportings de synthèse en vue de leur diffusion à la direction financière et/ou au comité des comptes

- Vous collectez, contrôlez, analysez et consolidez des données constitutives du ratio de levier

- Vous contribuez à la réalisation de reportings comptables relatifs aux états financiers (états de synthèse et notes annexes), notamment :

o Instruments financiers à la valeur de marché par résultat, y compris instruments dérivés à usage de couverture

o Compensation des actifs et passifs financiers

o Transfert des actifs financiers

- Vous contribuez à la réalisation d'autres reportings réglementaires réguliers ou ad-hoc (FINREP, COREP et Pilier 3, Stress Tests)

- Vous suivez et priorisez avec les équipes Maitrise d’ouvrage les demandes d’évolution des systèmes utilisés par l’équipe et en assurer la recette

- Vous instruirez les règles et évolutions de normes et de reporting vis-à-vis de la filière Finance

L’environnement de travail, c’est important!

Au sein du département Accounting & Reporting de Group Finance, l’équipe Group Reporting (environ 90 personnes basées à Paris) est en charge de l’élaboration des informations comptables et réglementaires du Groupe, que ce soit à destination des clients externes (superviseurs et marché) ou internes (Direction Générale).  

Ses principales missions : 

• Produire les états financiers consolidés du Groupe et des indicateurs stratégiques de performance associés (Return on Equity, Net Value per Share, Coverage ratio, …) => Direction Générale, Marché

• Produire le reporting réglementaire FINREP, contribuer au reporting COREP et produire d’autres reportings réglementaires et statistiques => Superviseurs européens et internationaux (BCE, EBA, FED, …)

• Accompagner la mise en œuvre opérationnelle de projets structurants liés aussi bien à des évolutions de normes comptables, réglementaires ou prudentielles que de systèmes tels que : mise en place de la norme IFRS 9, réglementation BCBS 239, automatisation des process, …

Les équipes Group Reporting travaillent en étroite collaboration et au quotidien avec les entités / métiers en France et à l’International ainsi qu’avec les autres fonctions du Groupe (Fonction Risques, ALM-Trésorerie, Direction des Ressources Humaines, Conformité, …).

Et après?

Les postes chez Group Reporting sont pluridisciplinaires et permettent au collaborateur de disposer rapidement d'une vision d'ensemble du Groupe et notamment de la filière Finance et de ses sujets stratégiques.

En outre, ils permettent d'acquérir une bonne maîtrise de l'organisation du dispositif de reporting de l'information comptable et financière. 

Le collaborateur est amené à traiter des sujets variés et développe des relations avec de nombreux interlocuteurs, tant chez Group Finance que dans les Pôles / Métiers. Il a accès à un bon niveau d'information sur l'activité du Groupe.  

Rejoindre cette équipe constitue une opportunité tant en termes d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale.