ARCHITECTE FONCTIONNEL SYSTÈMES DE PAIEMENT ET RÈGLEMENT-LIVRAISONS TITRES (H/F)

  • Lieu de travail : Paris, Île-de-France, France
  • Salaire : Attractif
  • Type de contrat : Plein-temps

ARCHITECTE FONCTIONNEL SYSTÈMES DE PAIEMENT ET RÈGLEMENT-LIVRAISONS TITRES (H/F)



La Banque de France recrute un architecte fonctionnel systèmes de paiement et règlement-livraisons titres (h/f) pour conforter ses équipes.
Vous serez intégré à la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) de la Banque de France qui exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. Mise en œuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, stabilité financière sont autant de domaines dans lesquels la DGSO est un acteur majeur.

Au sein de de la DGSO, la Direction Opérationnelle des infrastructures de marché européennes (DIROM) est notamment en charge de la coordination du développement et du fonctionnement opérationnel de Target2 (T2) et Target2 Securities (T2S). La DIROM est également en charge des projets des domaines « Opérations de marché et mise en œuvre de la politique monétaire » et « Stabilité Financière ».

Vous travaillerez en tant qu’architecte fonctionnel dans le domaine des infrastructures partagées de l’Eurosystème au sein d’un service de maîtrise d’ouvrage (SMOT) des infrastructures de marché européennes.



Missions En tant qu’architecte fonctionnel au SMOT (Service des Maîtrises d’Ouvrages Target2 - T2 - et Target2 Securities - T2S), vous participerez au pilotage des travaux des équipes fonctionnelles et à l’élaboration des orientations fonctionnelles pour les nouveaux projets ou évolutions majeures transverses gérées dans le service ou plus largement à la DIROM. Il s’agit d’un poste en environnement international, impliquant des relations quotidiennes avec les équipes des 4 banques centrales impliquées dans les projets concernés (Banque de France, Deutsche Bundesbank, Banca d’Italia et Banco de España), ainsi qu’avec la Banque Centrale Européenne (BCE).

Le projet Target2 Securities (T2S) a permis la mise en place d’une plateforme centralisée de règlement-livraison des titres, construite et exploitée conjointement par les 4CB pour le compte de l’Eurosystème. La Banque de France joue un rôle majeur dans la plateforme T2S en étant en charge de la construction et maintenance du moteur de règlement-livraison, composant stratégique de T2S.
L’application Target2 (T2) est pour la zone Euro la plateforme unique d'échange et de règlement d’opérations en monnaie banque centrale qui fonctionne en temps réel.
Le projet ECMS, auquel le SMOT peut contribuer au sein de la DIROM, devra permettre le développement d’une plateforme de gestion de collatéral harmonisée pour l’Eurosystème.

Vos principales missions:
- participer à la définition des orientations fonctionnelles pour les nouveaux projets ou évolutions majeures dans le domaine des infrastructures partagées de l’Eurosystème ;
- participer aux travaux d’urbanisation des systèmes d’information pour les infrastructures partagées de l’Eurosystème
- participer au management des équipes de maîtrise d’ouvrage pour les fonctionnalités du moteur de règlement-livraison ou potentiellement pour d’autres projets gérés au sein de la DIROM, notamment le projet ECMS;
- participer aux travaux d’expertise fonctionnelle de la maîtrise d’ouvrage;
- piloter, dans le respect des coûts et des délais, la réalisation des contributions à la production des livrables de conception fonctionnelle (Detailed Functional Specifications) et tests (production et/ou validation de plans de tests): coordonner les différentes contributions et en assurer un contrôle qualité avant leur livraison;
- assurer la représentation de la Banque dans les instances de travail mises en place par l’Eurosystème;
- assurer l’interface avec les équipes de développement de la Banque de France dans la définition de l’architecture technique cible et la conduite d’éventuels travaux de prototypage ;
- contribuer aux travaux de support fonctionnel des environnements de tests externes et de production.



Profil Issu d’une formation scientifique de niveau bac+ 3 minimum, vous justifiez d’une très forte expérience (10 ans minimum) sur des projets en contexte international autour des systèmes de paiements, de règlement-livraison, ou de gestion de collatéral.

A l’appui d’une forte expertise fonctionnelle dans le domaine des infrastructures de marché, vous savez communiquer, négocier, défendre des idées et faites preuve également de fortes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
En effet, cette fonction, qui implique de nombreux contacts avec d’autres services de la Banque de France ainsi qu’avec différentes Banques centrales de l’Eurosystème, requiert de bonnes qualités relationnelles ainsi qu’un goût avéré pour le travail en équipe.

Vous êtes rigoureux, méthodique et capable de faire face à des pointes d’activité très fortes. Vous disposez d’une grande capacité d’autonomie, d’adaptation, et de concrétisation.

Enfin, vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Ce poste, en contrat à durée indéterminée, est à pourvoir immédiatement et est basé à Paris 1er.
Des déplacements ponctuels en Europe sont à prévoir.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes.