AUDITEUR·TRICE FINANCIER·E A LA COUR DES COMPTES

Mission : vous intégrerez les équipes de certification des comptes du régime général de sécurité sociale et y assurerez la fonction d’AUDITEUR·TRICE FINANCIER pour l’une des branches maladie/accidents du travail et maladies professionnelles (CNAM et réseau des CPAM et des CARSAT), famille (CNAF et réseau des CAF), vieillesse (CNAV et réseau des CARSAT ou pour l’activité de recouvrement (ACOSS et réseau des URSSAF).

Les comptes de l’activité de recouvrement et ceux des branches du régime général sont établis en conformité avec le plan comptable unique des organismes de la sécurité sociale (PCUOSS), très proche du plan comptable général applicable aux entreprises du secteur privé. La Cour conduit ses vérifications en se référant aux normes internationales d’audit (normes ISA) édictées par la Fédération internationale des experts comptables (IFAC).

Dans ce contexte, vous assumerez les principales responsabilités suivantes :

- évaluer les risques et définir les principaux aspects opérationnels de la mission annuelle de certification ;

- définir le programme et la méthodologie des vérifications d’audit et conduire sa mise en œuvre auprès de l’organisme tête de réseau et dans un échantillon d’organismes de base ;

- rédiger des rapports de restitution des travaux d’audit et de synthèse des constats effectués, à destination de l’organisme audité et pour examen par la sixième chambre de la Cour ;

- participer à l’audit des comptes combinés de la branche et des comptes de l’organisme national tête de réseau, et à la rédaction du rapport de certification que la Cour rend public en mai.

Dans la période d’inter-campagne, vous participerez à des missions de contrôle conduites, pour la plupart, dans le secteur de la santé et de la sécurité sociale.

Profil : Vous disposez d’une expérience d’au moins quatre ans en audit financier. Vous êtes familier·e des dispositifs de contrôle interne et de leur évaluation, en particulier dans de grandes organisations. Une expérience professionnelle dans une direction financière ou une agence comptable d’un organisme de la sphère sociale peut constituer un atout pour exercer la fonction d’auditeur financier au sein des équipes de la sixième chambre de la Cour.

Transmission des candidatures : Les candidatures, comportant un CV et une lettre de motivation, sont à adresser par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement-certification@ccomptes.fr, en précisant la référence CERTIFICATION-SÉCU en objet.

Paris, Île-de-France, France Paris Île-de-France FR