AUDITEUR

  • selon expérience
  • Paris, Île-de-France, France Paris Île-de-France FR
  • CDI, Plein-temps
  • AMF - Autorité des Marchés financiers
  • 20 juin 18 2018-06-20

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française.

Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte
Vous intégrez la Direction des affaires comptables (DAC) de l’AMF, composée d’une douzaine de collaborateurs ; celle-ci exerce une double mission de :
• revue critique et technique de l’information financière diffusée par les sociétés cotées, dans le cadre des résultats annuels et des opérations financières ;
• évolution de la doctrine comptable en lien avec les régulateurs et normalisateurs, nationaux et internationaux.

En tant qu’Auditeur(trice), rattaché à l’une des deux adjointes à la Directrice des affaires comptable, vous vous appuyez sur votre technicité en matières de normes comptables pour contribuer aux missions de la DAC, en lien fort avec la Place financière (sociétés cotées, régulateurs, normalisateurs).

Votre mission
- Analyse de l’information comptable et financière au travers de l’étude des documents de référence et des prospectus d’émissions de titres des sociétés cotées en bourse (états financiers) ;
- Rôle de support interne auprès notamment de la Direction des émetteurs au titre des questions d’application des normes comptables et de respect des diligences d’audit par les commissaires aux comptes ;
- Participation aux activités de normalisation comptable et/ou audit, notamment en représentant l’AMF auprès de l’ANC, au niveau français, et de l’ESMA, au niveau européen.

Votre profil
Vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur, type école de commerce, école  d’ingénieur ou Master en Audit complété par un DSCG. Idéalement, vous possédez un Diplôme d’expertise comptable (DEC).
Vous avez  acquis au moins 5 ans d'expérience au sein d'un grand cabinet français ou international (direction technique, audit, conseil) ET/OU d’une direction financière d’une société cotée sur des fonctions relatives aux normes comptables / consolidation. Votre parcours professionnel vous a permis d’auditer les comptes consolidés de groupes cotés.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes : 
Rigueur intellectuelle,
Sens de l’analyse et de la synthèse
Autonomie et capacité à travailler en équipe
Qualités de communication à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais