AUDITEUR - GESTION FINANCIERE, PRUDENTIELLE ET RISQUES H/F AUDITEUR - GESTION FINANCIERE, PRUDENTIELLE ET  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 19 oct. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 19 oct. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

La direction de l'audit du groupe CDC s'inscrit dans une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la Caisse des dépôts et contribuer au renforcement du contrôle interne lié à un nouveau cadre de régulation, issu de la loi PACTE (supervision directe de l'établissement par l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation de la Banque de France). La direction vise les meilleurs standards en matière de méthodes et pratiques d'audit. Elle investit dans la formation de ses collaborateurs et l'usage des techniques de data science. Elle contribue à la formation d'experts de haut niveau et de cadres à potentiel susceptibles d'essaimer dans le groupe ; à ce titre la direction de l'audit constitue un dispositif de développement des talents à part entière et reconnu comme tel.
Ses valeurs sont la performance, l'innovation et l'ajout de valeur par la délivrance à la Gouvernance d'une assurance sur le niveau de maîtrise des risques.

La direction de l'audit interne du groupe CDC couvre ces cinq métiers de la CDC ainsi que les filiales de premier rang. Dans le cadre de sa fonction d'audit du groupe, elle assure également le pilotage du réseau d'audit du groupe auquel appartiennent neuf directions d'audit de filiales (réseau d'environ 100 auditeurs).

Elle conduit des missions d'assurance planifiées dans le cadre d'une programmation quinquennale actualisée chaque année. Des missions d'inspection peuvent également être déclenchées à la demande de la direction générale ou à l'initiative d'une entité du Groupe.

Le mot du Manager :
« En rejoignant la direction de l'audit interne du groupe, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez au renforcement du contrôle interne lié à un nouveau cadre de régulation issu de la loi PACTE (supervision ACPR). Vous intégrerez également une direction en forte croissance bien qu'à taille humaine, dont les priorités sont le développement des talents (politique volontariste de gestion des compétences), l'innovation (expertise data science) et la mise en œuvre des meilleurs standards professionnels.

Vous acquerrez une connaissance unique des activités du groupe CDC et vous pourrez apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain.

Direction tremplin de la CDC, l'audit vous permettra après un engagement de 3 à 4 années de rebondir en direction métier ou filiale, sur un large panel de fonctions, vous offrant ainsi des perspectives concrètes d'évolution en interne. La promotion au sein de l'audit est également une voie privilégiée.

Rejoignez - nous ! »

Missions :

Vous assurez des missions d'audit inscrites au programme annuel sous la supervision d'un responsable de département. Ces missions seront attribuées au département sectoriel auquel vous êtes rattaché mais elles pourront aussi, ponctuellement, relever d'un autre département selon les compétences requises pour la réalisation de chaque mission.

Vous interviendrez principalement sur des missions d'assurance portant sur :
- Les dispositifs de maîtrise des risques (financiers, opérationnels, etc.) ;
- Le dispositif de contrôle permanent ;
- Les sujets de conformité bancaire.

Vous travaillerez également en lien avec les data scientists mis en place au sein de la direction, afin de développer des modes d'investigation innovants. En règle générale vous travaillez en binôme.

Vous contribuerez aux activités suivantes dans le cadre de l'activité du département auquel vous êtes rattaché, sous la responsabilité de son Responsable : détermination de la programmation pluriannuelle, production de référentiels d'audit, évolution des méthodes, reportings à la gouvernance (programme d'audit, suivi des recommandations, bilan annuel du réseau d'audit groupe principalement).

En qualité de « correspondant d'entité », vous assurez le suivi particulier d'une ou plusieurs filiales ou directions de l'Etablissement public et pour ces entités, vous contribuerez aux productions de DGAu mentionnées plus haut.

Relations externes à la direction

Vous êtes en relation avec :
* Les services audités.
* Le réseau d'audit du Groupe.
* Les services pouvant apporter une expertise ponctuelle sur les missions.
* Des prestataires externes.
* L'autorité de régulation, l'ACPR.

Le poste implique peu de déplacements, les entités auditées se situant principalement à Paris et sa région.

Temps complet, Forfaits jours. Possibilité de télétravail selon les accords en vigueur.

Poste éligible à une part variable sur objectifs individuelle de 5%

Diplômé d'une école d'ingénieurs, de commerce ou d'un troisième cycle universitaire spécialisé.

Expérience professionnelle requise

Une expérience cumulée d'au moins cinq ans au sein d'un cabinet d'audit et de conseil, d'une direction d'audit interne avec un intérêt avéré pour la gestion des risques.

Compétences techniques

Compétences requises :

Contrôle interne bancaire
Gestion des risques
Conformité bancaire
Expressions écrite et orale

Compétences supplémentaires appréciées :

Gestion d'actifs
Régulation des sociétés de gestion (AMF)
Techniques de marchés financiers
Anglais
Bloomberg


Aptitudes professionnelles et compétences comportementales

Vous vous adaptez à votre environnement et vous êtes proactif(ve). Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre approche rigoureuse des sujets, votre esprit de synthèse et votre sens critique. Vous savez faire preuve de discrétion, vous possédez des valeurs éthiques et vous vous distinguez par votre sens des responsabilités.

Vous aimez travailler en équipe et vous êtes à l'aise avec des interlocuteurs de haut niveau.

Vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, vous vous projetez dans un poste à horizon de 3 à 4 ans environ au sein du Groupe CDC et souhaitez agir sur les orientations de votre entreprise

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...