La Direction :
La direction de l'audit interne du groupe est directement rattachée au Directeur général de la CDC. Elle couvre les cinq grands métiers de la CDC (Banque des territoires, Bpifrance, Gestion d'actifs, Retraite et solidarité, Gestion des participations stratégiques) ainsi que ceux des filiales de premier rang. A ce titre, elle assure également le pilotage du réseau d'audit du groupe auquel appartiennent neuf directions d'audit de filiales (réseau d'environ 100 auditeurs). Elle conduit des missions d'assurance planifiées dans le cadre d'une programmation quinquennale actualisée chaque année ainsi que des missions d'inspection pouvant être diligentées à la demande du DG ou à l'initiative d'une entité du Groupe.
L'équipe :
Constituée d'une équipe pluridisciplinaire de 30 auditeurs environ, la direction de l'audit est organisée selon 4 pôles sectoriels. Les responsables de pôle exercent notamment la supervision des missions d'audit réalisées en général par un binôme d'auditeurs. Le directeur est secondé par un adjoint et aidé de 2 assistantes. Un responsable du management de la qualité intervient dans les domaines de la conformité aux méthodes, du contrôle interne et de la performance opérationnelle de la direction.
Le mot du Directeur de l'audit :
« En rejoignant la direction de l'audit interne du groupe, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez au renforcement du contrôle interne lié à un nouveau cadre de régulation issu de la loi PACTE (supervision directe de l'établissement par l'ACPR- Autorité de contrôle prudentiel et de régulation de la Banque de France).
Vous pourrez apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain. Direction tremplin de la CDC, l'audit vous permettra de rebondir en direction métier ou filiale, vous offrant ainsi de réelles perspectives d'évolution en interne.
Vous être attiré(e) par l'analyse des nombreux métiers de l'EP et de ses filiales ?
Rejoignez - nous ! »
Positionnement :
Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité d'un Responsable de pôle sectoriel. Le poste proposé est situé au sein du Pôle « Banque des territoires ». Il s'agit d'un poste au forfait et classé en fonction sensible.
Missions principales :
Missions secondaires :
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Niveau de formation :
Diplômé(e) d'une école de commerce, et/ou d'une école d'ingénieur et/ ou d'un troisième cycle universitaire. Les spécialités privilégiées : audit / contrôle, finance.
Expérience professionnelle requise :
Une expérience significative des activités bancaires (audit, banque de détail, réseau) et/ou dans un cabinet d'audit est indispensable.
Compétences indispensables :
Compétences complémentaires appréciées :
Qualités requises :
Curieux (se), vous croyez en la richesse du travail collaboratif, êtes sensible à l'intérêt général. Proactif (ve), vous collaborerez de manière autonome mais également en équipe dans un environnement multidisciplinaire. Ayant le sens des responsabilités, doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous saurez faire preuve de rigueur et de discrétion.