Actuaire Inventaire et Suivi du Risque, H/F

BNP Paribas Cardif assure les personnes et ce qui compte pour elles. En plus de 40 ans, nous avons gagné la confiance de 100 millions de clients. Ce n’est pas un hasard. Nous y sommes parvenus en fondant notre entreprise sur la confiance et l’échange, en un mot, le partenariat. Dans les 36 pays où nous sommes présents, nous donnons depuis toujours à nos équipes les moyens de se développer et de construire des solutions d’assurance innovantes.

Rejoindre BNP Paribas Cardif, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la mobilité et la connectivité de chacun. Nous multiplions les interactions, entre nous et avec des spécialistes extérieurs, pour enrichir sans cesse nos expertises. Nous déployons aussi la culture digitale pour prendre activement part à l’évolution de nos métiers.

Aujourd’hui comme demain, BNP Paribas Cardif s’engage auprès de ses collaborateurs et de tous ceux qui rejoignent l’entreprise, pour bâtir, au quotidien, l’assureur d’un monde qui change.

Nous recherchons pour notre Direction Actuariat à Nanterre (92), un/une :

Actuaire confirmé Inventaire et Suivi du Risque - H/F

 

Contexte et enjeux
La fonction d’actuaire  confirmé a pour mission, sur un périmètre géographique défini, de gérer les risques de souscription dans un cadre de provisionnement et d’établissement des comptes techniques.

Missions
Dans le cadre de votre fonction,

-       Vous garantissez un niveau de provisionnement (réserves nécessaires) permettant à l’entreprise de faire face aux engagements assurantiels,

-       Vous garantissez l’identification, le suivi des risques actuariels ainsi que leur tendance,

-       Vous contribuez à la modélisation d’outils,

-       Vous contribuez à la définition des normes actuarielles, prudentielles et comptables et internes,

-       Vous garantissez le respect de la Gouvernance Actuarielle et de la stratégie Risque,

-       Vous contribuez à l’animation de la communauté actuarielle.

 

Apport du poste
Vous approfondissez vos compétences en matière de provisionnement et de suivi du risque sur un portefeuille de Prévoyance. Vous consolidez votre expérience dans un environnement dynamique et international.

Vous êtes en interaction directe avec les actuaires des pays ainsi que les autres fonctions actuarielles expertes du Siège (Pricing, Solvabilité 2).

 

Evolution
A l’issue de ce poste, une fonction avec du management pourra être envisagée.
Par ailleurs, vous pourrez évoluer vers d’autres fonctions au sein de Cardif (ou du Groupe) liées au Risk Management ou vers d’autres fonctions actuarielles (Solvabilité 2, Pricing, …)

 

Environnement de travail
Le poste est situé au siège de BNP Paribas Cardif à Nanterre, accessible en 15 minutes par navette depuis la Défense, ou par le RER A (gare de Rueil-Malmaison). Des déplacements ponctuels à l’étranger sont à prévoir.

 

Votre profil

Formation : Vous êtes diplômé d’un Bac +4/5 minimum d’une école d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation dans le domaine de l’actuariat.

Expérience : Vous justifiez d’un minimum de 7 ans d'expérience en tant qu’actuaire et avez déjà réalisé des travaux ciblés sur le provisionnement et l’analyse des comptes techniques.

Compétences techniques/métier :

·         Connaitre et savoir utiliser les techniques de l'actuariat et les statistiques,

·         Connaitre l'environnement Protection : produits / marchés / réglementation et plus particulièrement les normes comptables de provisionnement – Sociales Françaises et IFRS,

·         Savoir provisionner un contrat (IARD et Prévoyance) : norme, outils et analyse,

·         Connaître les techniques actuarielles liées aux calculs de BEL Solvabilité 2,

·         Réaliser des contrôles dans son domaine d'expertise,

·         Suivre les indicateurs de suivi du risque Protection.

 

Compétences comportementales :

Vous avez su démontrer au travers de vos expériences professionnelles passées votre capacité d’adaptation et votre capacité à collaborer. Vous êtes capable de faire preuve d’initiative et de synthèse dans vos travaux. Enfin, vous savez intégrer la dimension multiculturelle dans votre activité professionnelle.

 

Langues :

Maitrise de l’anglais : écrit et parlé