Adjoint au Responsable - Service Pilotage Financier H/F Adjoint au Responsable - Service Pilotage  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 sept. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 sept. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

La Caisse des Dépôts est un établissement public financier qui remplit des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques. Gestionnaire de confiance pour compte de tiers, investisseur et prêteur de long terme, la Caisse des Dépôts facilite la réalisation de projets innovants, durables et solidaires et participe au développement économique du pays.

Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction des fonds d'épargne a pour mission la gestion des dépôts d'épargne sur livrets centralisés à la Caisse des Dépôts (livret A, livret d'épargne populaire, livret de développement durable et solidaire) et le financement du logement locatif social et de la politique de la ville.
A ce titre, elle assure, d'une part, la sécurité et la liquidité de l'épargne réglementée collectée par les réseaux bancaires et centralisée à la Caisse des Dépôts (Livret A, Livret Développement Durable et Livret Epargne Populaire) et d'autre part, sa transformation en prêts à long terme pour des investissements d'intérêt général fixés par les Pouvoirs publics, en priorité le logement social.

La direction financière du Fonds d'épargne assure les missions de pilotage des équilibres financiers de court et long terme (gestion actif-passif, allocation d'actifs, mesure et pilotage des fonds propres), de gestion et de prévision des dépôts Livret A centralisés.

Le poste se situe dans le département Pilotage Financier et Coordination Comptable et Réglementaire de la Direction Financière du Fonds d'Epargne et le collaborateur assurera notamment les missions suivantes :

Coordination comptable et règlementaire :

Vous prendrez en charge la coordination comptable et réglementaire du Fonds d'épargne et assurerez, tout au long de l'année, le suivi de l'activité du Fonds d'épargne sous l'angle comptable.

Vous veillerez à la qualité des données produites par le Fonds d'épargne dans le cadre des arrêtés comptables, et notamment la juste évaluation des provisions comptables pour les prêts dont le taux est inférieur au coût de la ressource, élément clé du compte de résultat qui nécessite des calculs financiers prospectifs précis et complexes. Vous assurerez de la pertinence du dispositif de contrôle interne au regard des attentes de l'ACPR.

Vous serez l'interlocuteur privilégié des services comptables, des back-offices, de la direction juridique et de la direction financière du groupe, afin notamment d'anticiper l'impact des nouveaux dispositifs et des évolutions normatives sur les comptes de l'établissement.

Vous participerez aux comités de provisionnement des prêts et assurerez l'organisation du Comité de valorisation des actifs financiers.

Vous serez également l'interlocuteur privilégié des Commissaires aux Comptes et participerez aux synthèses de leurs travaux.

Enfin, vous superviserez l'élaboration de tous les documents comptables liés au Fonds d'épargne et à destination du directeur général de la Caisse des Dépôts, de la gouvernance et de la communication financière (presse).

Pilotage stratégique du résultat du Fonds d'épargne :

Vous participerez à l'établissement des prévisions de bilan et de résultat du Fonds d'épargne sur un horizon allant de 1 à 5 ans et assurerez leur fiabilité.
Vous contribuerez à l'identification des différents aléas qui pèsent sur les comptes du Fonds d'épargne et mettrez en place des plans d'action pour les cadrer et atteindre l'objectif annuel de résultat.

Missions :

* Vous assurerez, tout au long de l'année, et conformément aux exigences réglementaires en matière de dispositif de contrôle interne, le suivi de l'activité du Fonds d'épargne sous l'angle comptable et coordonnerez les travaux menés par une équipe constituée de 3 collaborateurs. Vous serez notamment l'interlocuteur privilégié du département comptable de l'Etablissement Public et des commissaires aux comptes. Vous élaborerez les documents destinés à la gouvernance.

* Vous contribuerez au développement du dispositif de pilotage du résultat afin d'en assurer la fiabilité.

* Vous participerez à la production des prévisions de résultat du Fonds d'épargne à destination du Directeur du Fonds d'épargne et de la Commission de Surveillance.

Missions subsidiaires

* Vous participerez aux réflexions stratégiques conduites par le Fonds d'épargne sur le développement de ses activités (métier préteur, collecte, investissement financier), et sur son positionnement au sein de la CDC et dans la sphère économique et financière française, en relation avec la Banque des Territoires et GDA.

Compétences mises en œuvre :
* De formation supérieure Bac +5 (spécialité finances/comptabilité), vous disposez d'une bonne connaissance des sujets liés à comptabilité bancaire des instruments financiers et des prêts
* Vous avez une première expérience réussie d'au moins 7 ans dans les sujets de pilotage financier et de coordination comptable au sein d'un institution financière (banque, cabinet d'audit, régulateur…)
* Vous avez une connaissance et une pratique de la réglementation comptable et maitrisez les obligations réglementaires en matière de dispositif de contrôle interne

Qualités personnelles :
* Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, êtes doté d'une grande rigueur intellectuelle, et faites preuve d'esprit de synthèse
* Vous avez de très bonnes qualités relationnelles.
* Afin de promouvoir le travail collectif et la coopération entre les différents pôles de la Direction des Finances et les directions de l'Etablissement public, vous aimez travailler avec les autres équipes en faisant preuve d'ouverture d'esprit, afin de parvenir à des solutions qui satisfassent l'ensemble des parties.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...