Analyste ALM F/H Analyste ALM F/H …

BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 21 janv. 21
Negotiable
BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 21 janv. 21
Negotiable
Vous souhaitez rejoindre les équipes de Gestion Actif-Passif d'un grand groupe bancaire mutualiste.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Poste et missions

Au sein du Département Gestion Actif-Passif Groupe, dans l'Equipe Indicateurs du Pôle Pilotage et modèles transverses, vous rejoignez l'équipe en charge de la production des indicateurs de gestion actif-passif (indicateur taux, liquidité, LCR, bilan cash etc) du groupe afin de mettre en place un ensemble d'analyses récurrentes destinées à différentes instances (Comité GAP groupe, Communication financière, ACPR, BCE, etc.).

Par ailleurs, cette équipe pilote et accompagne (expression de besoin, recette, etc.) les évolutions des outils centraux servant à la production (Féérie et RAY).

A ce titre, vos missions principales sont :

  • Assurer les travaux de paramétrage pour les remontées d'indicateurs des filiales (Natixis, SFS, etc.),
  • Réaliser la consolidation des indicateurs ALM Groupe,
  • Assurer la production des indicateurs ALM de SFH,
  • Analyser les indicateurs ALM du Groupe et construire les tableaux de bord des comités GAP Groupe et les supports pour la communication financière,
  • Accompagner un portefeuille d'Etablissement lors de la production des indicateurs ALM : réception, validation, consolidation et analyse des indicateurs,
  • Garantir un support métier en apportant les réponses aux Etablissements et en communiquant sur les évolutions du Référentiel Gestion Actif Passif du groupe, l'explication des normes et conventions,
  • Contribuer aux évolutions des outils de production des indicateurs de gestion actif passif des Etablissements du groupe avec la réalisation de spécifications fonctionnelles et la participation aux recettes métier,
  • Participer à différents projets transverses au sein de BPCE.

De formation Bac+5 (Ecole supérieure de commerce, école d'ingénieurs ou équivalent universitaire en Finance ou Risques), vous bénéficiez de 3 années minimum d'expérience en environnement bancaire en ALM.

Vous avez une maîtrise des aspects financiers de gestion actif-passif et êtes à l'aise avec les process. Vous disposez de bonnes connaissances des outils informatiques (Pack office, SQL, VBA) et savez gérer des données volumineuses. La connaissance du progiciel Fermat est un atout.

Enfin, vous êtes reconnus pour votre capacité à travailler en équipe et votre adaptabilité. Un sens relationnel et une aptitude à communiquer à l'oral et à l'écrit sont attendus.

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...