Analyste Quantitatif - modélisation et planification financière H/F Analyste Quantitatif - modélisation et  …

BNP Paribas
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 03 déc. 21
Competitive
BNP Paribas
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 03 déc. 21
Competitive
See job description for details
Analyste Quantitatif - modélisation et planification financière

!I_FIN_104
Concrètement votre quotidien ?

En tant qu'analyste quantitatif au sein de l'équipe Stress Testing Methodologies & Models et plus particulièrement dans l'équipe Financial Planning Expertise Center, vous intégrerez l'équipe en charge de la définition, du développement et de la mise œuvre des modèles et méthodologies de planification financière et de stress testing du Groupe.
Plus particulièrement, vous participerez aux exercices d'anticipation (simulation, orientations budgétaires, stress test réglementaires, capital interne) en collaboration avec les différents Métiers et Fonctions du Groupe.

D'une part, vous participerez à l'élaboration des modèles de projections des revenus et des coøts sur la plateforme big data et de stress test du Groupe (développements en Python et R). A travers l'analyse des données métiers et de paramètres macro-économiques, vous construirez ces modèles accompagné par les équipes d'analyses quantitatives et de data scientists.

D'autre part, en collaboration avec les équipes projets et systèmes de l'outil de contrôle de gestion du Groupe (PERSEUS), vous serez directement en charge de l'insertion opérationnelle des modèles développés, du suivi des modules de projection existants et des rapports d'analyses définis avec les acteurs de la filière de contrôle de gestion. Pour ce faire, vous bénéficierez d'une formation et d'un soutien des équipes de paramétrages de PERSEUS (technologie Tagetik). Vous participerez à l'étude des besoins de granularité et d'analyse des métiers et à la mise en place du modèle de données de planification financière du Groupe.
L'environnement de travail, c'est important !
L'équipe Financial Planning Expertise Center est une équipe de 5 personnes rattachée à l'équipe de Stress Testing Methodologies & Models (STMM) au sein du département de Stress Testing & Financial Simulation (STFS) créé conjointement par RISK, Finance et ALM Treasury. Elle interagit directement avec les équipes Finance de contrôle de gestion des différents Métiers, les équipes RISK d'analyse quantitative et les équipes projets et système des outils de stress test du Groupe avec un fonctionnement en "plateau" d'une trentaine de personnes. L'équipe est en charge des modèles et méthodes de stress test pour les principaux indicateurs impactant les revenus, les coøts et la marge d'intérêt du Groupe avec une claire orientation innovation.
Et après ?
Ce poste offre une vision globale des processus de planification et de stress test des indicateurs de performance du groupe (rentabilité, solvabilité et liquidité) et offre de nombreuses opportunités en proposant :

- Une bonne maîtrise des indicateurs de performance des Métiers de BNPP (rentabilité, solvabilité, pilotage) et de leurs méthodes de projection ;

- Le développement de compétences outils (Python, R, Tagetik notamment) et d'analyse de données au sein d'une équipe innovante;
- Une collaboration étroite avec l'ensemble des Métiers et Fonctions vous permettant de développer votre réseau au sein du Groupe BNP Paribas ;

- Le développement de compétences transverses en gestion des risques (risque commercial, risque de marché, risque de crédit, risque opérationnel...) ;

- Le développement de votre connaissance des métiers de la fonction Finance, ALMT et RISK au sein d'une équipe pluridisciplinaire (économistes, contrôleurs de gestion, méthodologues, statisticiens, data scientists, experts métier...) et ainsi l'acquisition d'une compétence transversale recherchée.

Côté rémunération ?

C'est un sujet important, qui sera bien sør abordé. Nous saurons valoriser votre expérience et votre parcours.
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?

Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer... et de travailler ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Et vous ?
Vous êtes diplômé d'un bac +5 et justifiez de 3 années minimum dans le domaine de la modélisation, de la finance et/ou du risque.

Votre parcours vous a permis de développer des connaissances en modélisation (économétrie) sur les langages Python et R.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à collaborer et à vous adapter. Votre sens de l'organisation est également reconnu. Votre niveau d'anglais est avancé. Enfin, votre capacité à travailler en « test and learn » ainsi que votre rigueur seront de véritables atouts pour réussir sur ce poste.

Enfin, nous attachons une importance toute particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent avec responsabilité et éthique professionnelle.

À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV et vos données d'identification pourront être vérifiées par un prestataire externe mandaté par BNP Paribas.

Lieu principal : FR-Île-de-France-PARIS

Type d'emploi : CDI

Domaine d'activité : FINANCE COMPTABILITE ET CONTROLE DE GESTION

Niveau d'études : Non indiqué

Niveau d'expérience : Au moins 3 ans

Horaires : Temps plein

Référence : !I_FIN_0104

BNP Paribas logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close