Analyste Reporting Risques H/F Analyste Reporting Risques H/F …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 juin 21
A définir
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 juin 21
A définir
Reporting surveillance des risques de crédi à destination des instances internes
Descriptif de la societé :

Institution financière publique et solidaire, l'AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

#MondeEnCommun #PartnerWithFrance

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Description du poste :

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

Un poste d'Analyste Reportings Risques H/F est à pourvoir au sein du pôle Suivi des Risques Groupe et Reporting (SRG) de la Division de Surveillance des Risques (DSR) rattachée au Département de Gestion des Risques Groupe (DRG).

Quel sera votre rôle ?

Au sein de cette structure, vous aurez pour mission :
- La production trimestrielle des données risques, des reportings et des notes d'explication relatifs à la surveillance des risques de crédit, à destination des instances internes (Comités des Risques, Conseil d'Administration) et des parties prenantes externes (ACPR, Commissaires aux Comptes, etc.) ;
- La formalisation des contrôles sur les données produites ;
- La rédaction et/ou la mise à jour de procédures sur les processus de suivi des risques (Grands Risques, Impayés, Watchlist, Douteux, NPE, Forbeance,...) qui relèvent de la responsabilité de la Direction des Risques ;
- L'amélioration et/ou l'automatisation de processus existants de suivi des risques de contrepartie (exploitation optimale des données et fiabilisation, suivi des évolutions réglementaires et leurs interprétations dans les reportings) ;
- Etre un des correspondants SI Risques au sein de la division DSR (définition des expressions des besoins, gestion des recettes et mises en production) auprès du Département des Systèmes d'information et des autres parties prenantes sur tous les sujets SI et chantiers d'amélioration et de convergence Finance/risques (participation à la mise en place des évolutions tout en gardant à l'esprit la recherche constante de pistes de simplification pour tous les travaux confiés) ;
- La mise en œuvre des plans d'action pour répondre aux recommandations des audits internes et externes.

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Profil recherché :

Qui recherchons-nous ?

- Expérience professionnelle significative (minimum 5 ans) dans la gestion de projets dans le secteur bancaire, en particulier la convergence des filières Finances/Risques.
- Vous avez impérativement une bonne maîtrise des outils d'automatisation des traitements de données et de publication des reportings (Access, VBA), d'Excel fonction Excel complexes) et Business Object.
- Grande capacité analytique, méthodique, sens de la rigueur.
- Capacité de synthèse et de rédaction.
- Autonomie, prise d'initiative et aptitude à gérer les priorités et respecter les délais.
- Bonnes connaissances du risque de crédit et de la règlementation bancaire associée.
- Bonnes qualités relationnelles, goût du travail en équipe, et qualité de dialogue.
- Une connaissance des Datas Sciences serait un atout.

Diplôme principal : Bac + 5 / M 2 - Université, grandes écoles (école d'ingénieur/informatique) avec une spécialisation dans le management des projets SI.

Langue : Anglais opérationnel
Agence Française de Développement logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...